Toute l’importance de la traçabilité pour la supply chain

traçabilité supply chain

Les enjeux de la supply chain sont nombreux et complexes. Entreposage, sourcing, transport et distribution sont quelques-unes des activités au cœur des préoccupations des chargeurs. Pour optimiser la gestion de ces activités stratégiques, il est nécessaire de se doter des outils adéquats. Cela aide à tracer l’itinéraire d’un produit à chaque instant. Quels sont les réels avantages de la traçabilité pour une chaîne d’approvisionnement ?

Comprenez la nécessité de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement

La traçabilité logistique offre la possibilité d’identifier l’origine et le trajet suivi par les produits. C’est un ensemble de procédures qui aident à suivre un produit depuis sa production jusqu’à sa livraison, en passant par son stockage et ses déplacements. Cela permet de connaître l’emplacement d’un produit à chaque instant jusqu’au client final. Par ailleurs, la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement vise de nombreux objectifs :

  • suivre de près les commandes et les stocks,
  • contrôler les chargements,
  • diminuer les risques d’erreurs,
  • s’assurer que la réglementation est bien appliquée,
  • gérer la réception et le suivi des marchandises.

Atteindre ces différents objectifs vous aide à diminuer les délais d’approvisionnement et à réduire les coûts. Cela aide également à vous assurer que les produits non conformes aux normes de la qualité sont retirés du marché. C’est une réelle solution pour améliorer constamment la qualité des services proposés.

La traçabilité logistique offre de nombreux avantages à chaque acteur. Elle offre par exemple la possibilité aux entreprises d’identifier les points critiques de la chaîne d’approvisionnement et de rapidement résoudre les incidents. Cela leur permet de gagner en productivité. Quant aux consommateurs, la traçabilité des produits augmente leur confiance en leur offrant une meilleure satisfaction. Ils reçoivent leurs produits plus rapidement et avec moins d’erreurs.

Découvrez aussi :  Augmentez la productivité au sein de votre entreprise : le choix des cobots industriels

La traçabilité est aussi un atout pour les autorités, particulièrement dans certains secteurs clés comme l’alimentation et l’industrie pharmaceutique. La traçabilité des produits dans ces secteurs est obligatoire et réglementée.

traçabilité pour la supply chain

L’importance d’un logiciel logistique fiable pour suivre la traçabilité

Pour optimiser la traçabilité de vos produits, il est important de choisir un outil adapté. En effet, grâce à un logiciel de logistique fiable, il est plus facile d’anticiper et de planifier vos opérations.

Anticipez et planifiez vos opérations de transport et logistique

Un logiciel fiable vous facilite la prise de décision durant tout le processus de la supply chain. Beaucoup de décisions doivent être prises pour une bonne organisation de la chaîne d’approvisionnement. Il peut s’agir de la préparation des commandes en entrepôt, de la planification des approvisionnements ou du transport. Quel plan de transport choisir ? Quel sera le coût ? Quels transporteurs appeler ? Ce sont là quelques décisions difficiles à prendre. Grâce à un logiciel logistique de qualité, vous pouvez faire des choix judicieux et pertinents pour la supply chain.

Un TMS (Transport Management System) peut être par exemple très utile. Cet outil accompagne chaque acteur (chargeur et transporteur) pour une bonne organisation du transport des produits. Il permet en effet d’automatiser les process, de réduire le budget du transport et de maîtriser l’impact environnemental.

Une meilleure collaboration avec vos partenaires logistiques et transports

De nombreux acteurs œuvrent sur une même supply chain. Des fournisseurs aux commissionnaires de transport en passant par les transitaires et les transporteurs, tous ont leur rôle à jouer. Pour obtenir des informations auprès de tous ces acteurs et mieux collaborer avec eux, un logiciel fiable s’avère indispensable. Il vous aide par exemple à recevoir d’alertes en cas d’incident. Un bon logiciel vous aide aussi à optimiser votre stockage en entrepôt et à expédier convenablement vos produits.

Découvrez aussi :  Street food : nos 5 conseils pour être rentable

Vous pouvez par exemple opter pour le WMS (Warehouse Management System). C’est un puissant outil informatique qui optimise les flux de matières en entrepôt. Il enregistre en effet toutes les étapes parcourues par un produit et les transmet à d’autres programmes de votre structure comme ERP. Il réduit ainsi les erreurs de préparation.

Une productivité accrue

Grâce à un logiciel TMS, des plans de transport sont optimisés. L’installation d’un WMS favorise une gestion des stocks améliorée. De plus, des tournées de livraison efficientes peuvent être partagées grâce à une plateforme logistique collaborative. Toutes ces dispositions ont pour effet de maximiser la productivité de votre supply chain et celle de votre entreprise. Vos clients sont mieux satisfaits et votre performance augmente.

livraison final des produits

Quels sont les différents types de traçabilités possibles ?

La traçabilité peut être abordée sous différentes formes en fonction de l’angle et le champ d’application.

Le tracking

Le tracking offre la possibilité de suivre l’itinéraire d’un lot de marchandises ou d’une unité de charge grâce à des identifications enregistrées. Il aide les consommateurs à suivre avec précision l’acheminement d’un produit. Il est ainsi possible de calculer les délais de livraison grâce aux informations enregistrées. En général, il existe 5 étapes pour la traçabilité logistique :

  • la préparation de la commande,
  • le transit des marchandises,
  • l’arrivée au centre de distribution,
  • la livraison par le transporteur,
  • la remise du produit au client.

Le tracking est en réalité le type de traçabilité le plus utilisé par les consommateurs pour les achats en ligne.

Le tracing

Servant à identifier l’origine d’un lot de marchandises ou d’une unité de charge précise, le tracing aide à explorer le trajet et les étapes par lesquelles est passé un produit depuis sa transformation jusqu’au client final. Il est particulièrement utile en cas d’alerte sanitaire. Lorsque cela arrive, la traçabilité aide à retrouver l’origine du problème et l’étape à laquelle est survenu l’incident. Vous pourrez aussi détecter tous les lots d’aliments contaminés et les retirer tous du marché.

Découvrez aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur le stockage des produits dangereux à la création d’une entreprise

La traçabilité logistique interne

Utilisée en fonction d’un champ d’application, la traçabilité logistique est un système interne qui permet de recouvrir tout l’itinéraire d’un produit. Cela va de la chaîne de production jusqu’à son expédition. Avec cette traçabilité, vous pouvez réussir à délimiter avec précision chaque étape, chaque mouvement et chaque manipulation effectué sur le produit.

La traçabilité externe

La traçabilité logistique externe est un système d’identification et d’enregistrement plus large des produits. Elle va au-delà des étapes suivies par un produit au sein d’une structure. Elle englobe en effet tous les maillons de la supply chain, y compris les transits effectués dans des pays étrangers par des transporteurs externes. Pour y parvenir, il est nécessaire pour l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique de partager un même système de codification.