Quel est l’emballage alimentaire le moins cher ?

emballage alimentaire

De nos jours, l’utilisation d’emballages et de vaisselles jetables est devenue très tendance. Ils sont indispensables pour les professionnels de la restauration comme les restaurants, les fast-foods et les snacks, car ils permettent de vendre des plats à emporter et de les livrer dans de bonnes conditions. De plus, les emballages sont très pratiques. Il n’est plus nécessaire de les laver après la consommation. Il suffit de les jeter dans des bacs dédiés. Les restaurateurs doivent donc se procurer des articles avec un bon rapport qualité prix pour satisfaire les attentes des clients. Nous allons voir les meilleures offres d’emballages et de vaisselles jetables dans cet article.

Les différents types d’emballages alimentaires disponibles dans un magasin vaisselle jetable

Un emballage est indispensable pour conditionner vos plats (pizzas, frites, wraps, sandwichs, sushis, soupes, crème glacées, produits de boulangerie, etc.) qu’ils soient chauds, froids, secs, gras, solides ou liquides. Il permet de les présenter et les transporter comme il faut. Un emballage alimentaire est disponible sous diverses formes : 

Les boîtes 

Les boîtes sont souvent formées à partir de carton cannelé. Elles sont légères, stables et rigides. Il suffit de les jeter dans une benne à papier pour le recyclage. Les boites souillées peuvent aussi être recyclées. Les boîtes en carton peuvent être munies d’un revêtement PE pour résister à l’humidité, à l’huile et au gras. Quant aux boîtes avec PE, elles peuvent passer aux micro-ondes. Ces emballages sont aussi disponibles dans des matières plus écologiques comme la bagasse. Fabriquée à partir de fibre de canne à sucre, cette dernière est 100 % naturelle. De plus, elle passe au four et au micro-ondes et résiste à l’huile et aux graisses. 

Les barquettes

Les barquettes peuvent être formées à partir de l’aluminium, du polypropylène ou du carton.

  • l’aluminium : il est maniable et résistant. Une barquette conçue dans cette matière peut être utilisée pour les plats à réchauffer ou à mettre au four ;
  • le polypropylène : ce type de plastique est indéchirable. Lorsqu’il est accompagné d’un couvercle, on l’appelle aussi barquette fraicheur. Ce type d’emballage est très pratique, car il passe au micro-ondes. Il est à la fois destiné aux froids et chauds, ainsi qu’aux plats en sauce ;
  • le carton en revêtement PE : on distingue aussi des barquettes écologiques en carton.

Les sacs et les sachets

Pour emballer et parfaire la présentation de sa cuisine, plusieurs sacs et sachets sont disponibles. Le sac cabas en papier avec poignées est souvent décrié. En effet, il est biodégradable, mais moins résistant. Il existe aussi le sac SOS en kraft brun. Ces deux types d’emballages ont des soufflets sur les côtés et un fond plat. Ils sont utilisés par les professionnels de la vente à emporter comme alternatives aux sachets en plastique. Souvent de couleur kraft ou blanche, ces sachets écologiques sont adaptés aux produits de boulangerie. Ils peuvent garantir le transport des aliments en toute sécurité. De plus, ils optimisent la durée de conservation des viennoiseries. Enfin, ces emballages s’adaptent aux vaisselles jetables destinées à la vente à emporter. Pour trouver le bon packaging au meilleur prix, vous pouvez voir ce magasin en ligne de vaisselles jetables.

Quelle matière utiliser pour vos emballages ?

Parmi tous les emballages disponibles, le plastique reste le plus pratique. Il est léger, résistant et s’adapte aux produits liquides comme les sauces et les produits gras comme les frites. En revanche, le recyclage et la production de plastique causent des problèmes environnementaux. Ainsi, tout le monde cherche des solutions pour diminuer la consommation de plastique au quotidien et un magasin vaisselle jetable. Les emballages alternatifs au plastique sont fortement recommandés. D’ailleurs, ils sont aujourd’hui très nombreux, car les clients sont de plus en plus soucieux de l’environnement. 

Emballage en papier ou en carton, lequel est le moins cher ?

Ces deux types d’emballages sont fabriqués à partir de la même matière. Ils sont constitués de fibres de bois et se différencient au niveau du grammage. Le carton est plus épais avec 224 g / m² et 175 µm. Un papier de même surface qu’un carton est donc logiquement moins cher, mais le choix entre les deux dépend de l’usage de l’emballage.

L’emballage alimentaire en papier 

Plusieurs sortes de papiers sont utilisées pour concevoir des emballages alimentaires :

  • le papier sulfurisé ;
  • le papier en cellulose cristallisée ;
  • le papier absorbant ;
  • le papier paraffiné ;
  • le papier thermoscellable.

Ils sont destinés à protéger et conserver les aliments. Ils sont disponibles en rouleau, en bobine ou en feuille. Vous pouvez par ailleurs vous procurer des sacs et sachets en papier avec ou sans anses et de différents grammages selon vos préparations dans un magasin vaisselle jetable.

L’emballage alimentaire en carton

Etant plus épais que le papier, le carton est conçu pour emballer des mets plus lourds. Parmi les emballages en carton, on distingue les boîtes à pizza, les barquettes à frites, les gobelets, les étuis à sandwichs, les pots à soupe, etc. Le carton peut également recevoir un traitement spécifique pour résister l’eau et aux aliments gras. Cependant, cette matière coûte plus cher que le plastique.

Comment choisir entre emballage en plastique ou en carton ?

Généralement, le plastique est le moins cher sur le marché, suivi du carton avec ou sans pelliculage. Les emballages écologiques sont les plus onéreux comme le PLA ou amidon de maïs, le bambou et la bagasse. Le marché des emballages en carton et en papier est en pleine croissance ces derniers temps. De plus, ces matériaux ont un faible impact environnemental. Le cartonnage pliant est le plus prisé par les restaurateurs. Il regroupe les boîtes à pizza et les boites pâtissières. Le papier et le carton sont les matériaux de fabrication d’emballages à usage unique les plus utilisés, car ils sont plus abordables que le bioplastique fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de bagasse. Caractérisés par leur simplicité, leur praticité, leur prix moins cher et leur polyvalence, les emballages en papier et en carton s’adaptent aisément à vos produits alimentaires. Etant constitués de fibres de bois biodégradables, ils sont aussi recyclables et non toxiques. Vous pouvez soit les brûler, soit les jeter dans la benne de recyclage pour les valoriser. Les barquettes à burgers ou les boîtes à pizza peuvent, par exemple, être recyclées même si elles sont souillées. Il convient juste de bien vider les restes de nourritures avant de les mettre à la poubelle. Les pots à soupes recouverts d’une fine pellicule sont aussi recyclables.

Les emballages alimentaires en verre

Les consommateurs préfèrent utiliser des emballages alimentaires réutilisables comme ceux en verre plutôt que des emballages en plastique. En effet, le verre est lavable, réutilisable et recyclable. Bien qu’il soit plus lourd, fragile et onéreux, il devient rentable avec le temps.

Les emballages écologiques

Les emballages écologiques sont aussi abordables et présentent des avantages pour les professionnels de la restauration. Ils attirent les clients soucieux de l’environnement, car ils ont un faible impact écologique. Ces types d’emballages sont fabriqués à partir de différentes matières premières. On peut citer :

  • la pulpe ;
  • le bois ;
  • le papier ;
  • le PSM (obtenu de l’amidon de maïs).

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.