Retenir la bonne méthode de picking en entrepôt logistique

Quelle est la meilleure méthode de picking ?
Quelle est la meilleure méthode de picking ?

Pour les commerçants, la bonne préparation des commandes en entrepôt logistique dépend de la méthode de picking utilisée. C’est un défi quotidien majeur qu’il faut relever afin de mieux satisfaire les consommateurs et assurer la compétitivité de l’entreprise.

En pratique, il existe plusieurs méthodes de picking. Depuis quelques années, grâce aux progrès technologique, ces méthodes se sont modernisées. Elles facilitent la tâche aux entreprises.

Toutefois, il faut arriver à choisir celle qui répond le mieux au fonctionnement de chaque entreprise et à la demande de la clientèle.

En quoi consiste le picking ? Quelles sont les méthodes de cette étape clé de préparation de commandes en logistique ? Nous vous invitons à tout découvrir afin de choisir la meilleure méthode de picking pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le picking en entrepôt logistique ?

Le terme picking est un anglicisme qui signifie littéralement « cueillette ». En pratique, il s’agit du moment où l’opérateur va chercher les articles d’une commande, pour ensuite les rassembler en un même endroit. Autrement dit, c’est une étape relative à l’organisation de la collecte des produits stockés en entrepôt.

Étant donné qu’il s’agit de l’étape logistique qui précède le colisage, le picking logistique doit être fait dans les règles de l’art. Aucune erreur ne doit être permise. Pour ce faire, il faut choisir la bonne méthode de picking.

Les grands principes du picking

Pour bien fonctionner, le picking repose sur deux méthodes principales. Il s’agit de la méthode Goods to man et de la méthode Man to goods.

La méthode « Man to goods » ou en traduction littérale l’homme vers le produit

En matière de préparation de commandes, cette méthode est très utilisée. Comme son nom l’indique, elle consiste à se déplacer vers les articles. C’est un système qui fonctionne manuellement.

Il faut des engins de manutention tels que les transpalettes ou les chariots élévateurs pour assister les opérateurs sur le terrain. Beaucoup mettent en avant le faible coût d’investissement initial pour la mise en œuvre de cette méthode.

La méthode « Goods to man » : la prime à l’automatisation

Si vous voulez optimiser vos résultats en matière de préparation de commandes en entrepôt logistique, la méthode « Goods to man » (en traduction littérale le produit vers l’homme) est la meilleure option. En effet, contrairement à la méthode précédente, celle-ci est automatisée. Les opérateurs n’ont plus à se déplacer. Ce sont plutôt les produits qui viennent vers eux, grâce à des technologies sur mesure.

Le succès de la méthode « Goods to man » est notamment dû à ses nombreux avantages pour les entreprises. On peut noter :

  • La rapidité dans le traitement des commandes ;
  • La précision, grâce à l’élimination des erreurs humaines ;
  • La sécurité des opérateurs et des produits ;
  • L’augmentation de l’activité grâce à l’accélération du processus de picking ;
  • La satisfaction du client, etc.

Utilisée depuis des décennies, cette méthode de picking a considérablement révolutionné le fonctionnement des entreprises.

L’optimisation du picking

Limiter les déplacements et faciliter la manutention

Pour une entreprise qui se veut compétitive, le facteur temps joue un rôle déterminant dans la satisfaction des clients. Il est donc important de mettre en place et d’utiliser des moyens pouvant permettre de respecter les délais de livraison par exemple.

Pour ce faire, il faut éliminer ou limiter tous les facteurs pouvant ralentir le fonctionnement des choses. Limiter les déplacements et faciliter la manutention permettent d’optimiser le picking pour les entreprises.

L’intérêt de l’optimisation de la méthode de picking

L’intérêt de l’optimisation de la méthode de picking réside dans le fait qu’elle permet à la fois de gagner en productivité et d’améliorer la qualité de service de l’entreprise. L’image de marque est donc mise en avant grâce au prélèvement des bonnes références en bonnes quantités, l’envoi des commandes dans le respect des délais, etc.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le fonctionnement du picking.

Pour finir, il faut noter qu’il est important de bien préparer les commandes en entrepôt logistique. Pour y arriver, il faut choisir la bonne méthode de picking, comme nous vous l’avons montré dans cet article.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.