Quels sont les meilleurs logiciels pour association ?

logiciel association gratuit

La gestion d’une association est une tâche chronophage qui prend du temps. Entre la gestion des adhésions, des membres et des bénévoles, le suivi des dons, les organisations d’évènements caritatifs… le temps peut manquer pour les responsables.

Avec un logiciel de gestion, automatisez certaines tâches et libérez des dizaines d’heures par mois. Quelle que soit la nature de votre association (employeuse, sportive, culturelle, humanitaire, caritative…), un logiciel de gestion vous aide à gagner en efficacité et en performance.

Comment choisir un logiciel de gestion pour son association ?

Il n’existe pas de meilleurs logiciels pour association. En revanche, il existe une solution adaptée à vos besoins et à votre budget, vous permettant de gagner du temps et de vous consacrer à l’objectif de l’association.

Pour choisir un logiciel pour association, vous devez considérer quelques critères.

La fonctionnalité

Il s’agit du principal et du plus important critère à prendre en compte. Le logiciel doit intégrer toutes les fonctionnalités vous permettant de gérer au mieux votre association.

Les fonctionnalités primordiales sont : la gestion des adhésions, la gestion des membres et la gestion des dons. À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités telles que la billetterie, la comptabilité, la communication, la création d’un site internet et de boutique et la création d’une campagne de crowdfunding.

Les autres critères de choix

L’accessibilité et la compatibilité sont aussi des critères à considérer. En effet, certains logiciels sont à télécharger tandis que d’autres sont en ligne. Par ailleurs, les logiciels peuvent être compatibles avec Windows, Mac, etc.

Le logiciel en ligne est à privilégier, car il est accessible à tout moment et à partir de n’importe quel appareil connecté. De plus, les mises à jour sont automatiques. Ce qui n’est pas le cas des logiciels à télécharger.

Le budget est aussi un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un logiciel pour association. Certains logiciels sont gratuits (avec des fonctionnalités limitées), d’autres sont payants. Du reste, ces derniers offrent souvent un essai gratuit pour tester les fonctionnalités.

Découvrez aussi :  Qu’est-ce qu’un CMS et comment le choisir ?

Top des logiciels pour association

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels dédiés à la gestion d’une association. La liste ci-après compte ceux qui proposent les fonctionnalités les plus importantes ainsi que d’autres avantages.

HelloAsso

Véritable référence dans le monde associatif, HelloAsso est un logiciel de gestion gratuit à vie dédié aux associations, quelles que soient leur nature et leur taille. Il propose diverses fonctionnalités telles que la gestion des membres et des adhésions (avec la possibilité de personnaliser les formulaires d’adhésion), la gestion de la billetterie et la gestion d’une campagne de financement participatif. Par ailleurs, il propose aussi un module de paiement en ligne.

Depuis 2009, HelloAsso accompagne les associations, les fondations, fédérations, les clubs, les syndicats… dans leur gestion quotidienne avec des outils 100 % gratuits.

Les avantages d’HelloAsso ?

  • Un accompagnement personnalisé
  • Un outil facile à prendre à main
  • La gratuité à vie. De plus, chaque euro que vous récoltez grâce à la plateforme vous est reversé. Elle ne prélève ni frais ni commissions. HelloAsso se rémunère uniquement avec les dons des utilisateurs.

À noter toutefois que le logiciel n’intègre pas de module de comptabilité ni de CRM.

AssoConnect

AssoConnect est aussi un autre logiciel de gestion association très connu dans le milieu. Et pour cause, il s’agit d’un outil complet, avec toutes les fonctionnalités dont une structure associative a besoin pour optimiser sa gestion quotidienne. gestion des membres, des adhésions et des dons, comptabilité, communication, billetterie, création de site internet, paiement en ligne, etc.

Lancé en 2014, AssoConnect s’adresse à toutes les associations, sans distinction de domaine d’activité ou de taille. Toutefois, ce logiciel ne convient pas forcément aux petites associations.

Aujourd’hui, le logiciel est utilisé par plus de 30 000 associations. AssoConnect propose une version gratuite pendant 14 jours avec toutes les fonctionnalités pour tester le logiciel Liberté. Cette offre n’intègre pas le module comptabilité et ne permet pas de créer un site internet ou une boutique en ligne.

Découvrez aussi :  Auto-entrepreneur, découvrez comment choisir votre logiciel comptable !

Elle propose aussi deux formules payantes : Sérénité à partir de 24 euros TTC par mois et Professionnelle à partir de 92 euros TTC par mois. L’abonnement mensuel dépend du nombre de contacts enregistrés dans la base de données.

Les avantages d’AssoConnect ?

Il s’agit d’un logiciel 100 % en ligne, accessible depuis n’importe quel appareil connecté. Il ne nécessite ni hébergement, ni maintenance, ni mise à jour. De plus, c’est un outil complet et un véritable CRM pour gérer toute l’administration dans les meilleures conditions.

MaCotisation

Créé en 2016, MaCotisation est un logiciel pour association ultra complet. Ses diverses fonctionnalités, l’ergonomie de l’interface et l’essai gratuit ont déjà conquis des milliers d’associations qui utilisent cette solution au quotidien.

Pour tester le logiciel, MaCotisatio propose un essai gratuit de deux mois (formule Nonette) et quatre formules payantes en fonction du volume d’adhérents de l’association :

  • Puy-de-Dôme à 11,71 euros par mois
  • Mont Blanc à 24,70 euros par mois
  • Kilimandjaro à 50,70 euros par mois
  • Everest à 102,7 euros par mois

Dans tous les cas, la comptabilité est en option payante et des frais s’appliquent sur les paiements en ligne des adhérents. Néanmoins, le logiciel reste accessible à toutes les associations, des plus petites aux plus grandes structures.

Ohme

Ohme est un outil sur mesure considéré comme un CRM pour association. En effet, il peut être intégré à diverses API que vous utilisez quotidiennement, ce, sans frais supplémentaires. Cela permet de centraliser dans un outil unique vos bases de contacts, vos collectes et vos dons, vos évènements et vos billetteries, votre communication… pour optimiser la gestion des adhérents, des bénévoles, des donateurs, des partenaires, etc.

Ce logiciel pour association présente deux versions :

  • Un outil avec les fonctionnalités de base d’un CRM
  • Un outil qui intègre les applications partenaires, en plus des fonctionnalités de base de CRM
Découvrez aussi :  Utiliser un logiciel de devis de plomberie

En somme, Ohme est plus un logiciel CRM qu’un outil de gestion, mais sa possibilité d’être connecté à vos logiciels partenaires en fait une solution efficace pour gérer une association. Ce, quelle que soit sa taille.

Les tarifs d’Ohme se basent sur le budget de l’association, soit entre 20 euros par mois (100 000 euros de budget) et 150 euros par mois (budget inférieur à un million d’euros). Au-delà, les tarifs sont sur devis.

Yapla

Yapla est un logiciel de gestion pour association lancé en 2013. 100 % en ligne il est modulable, polyvalent et complet. Il permet entre autres de gérer les cotisations et les membres, d’organiser des évènements, de faire la compatibilité, de créer un site internet ou encore d’envoyer des campagnes d’emailing.

Pour répondre aux besoins des associations, Yapla est disponible en quatre formules d’abonnement, dont une gratuite (formule Décollage). Cette dernière est particulièrement intéressante pour les petites structures associatives grâce aux fonctionnalités de gestion des adhésions et des cotisations proposées.

Voici les formules payantes d’Yapla :

  • Envol à 24 euros
  • Orbite à 49 euros
  • Galaxie à 99 euros

Quelques frais supplémentaires s’appliquent par exemple un nom de domaine personnalisé ou supplémentaire lors de la création d’un site internet coûte 3 euros par mois.

Yapla présente de nombreux avantages : personnalisation avancée, communication avancée, tarification claire (tous les détails des frais sont explicitement détaillés sur le site), etc.