Tout ce qu’il faut savoir sur le stockage des produits dangereux à la création d’une entreprise

Armoire sécurité

En tant qu’entreprise, il est important que vous preniez les précautions nécessaires pour le stockage des matières dangereuses. Cet article vous donnera un aperçu de ce que vous devez savoir pour stocker ces produits en toute sécurité et conformément à la réglementation dès la création de votre entreprise.

Avec des aménagements sécurisés pour substances à risque,comme l’armoire de sûreté proposée par Mon Atelier Pro, spécialiste du mobilier d’atelier, garage et menuiserie, vous trouverez la solution de rangement adaptée.

Vous découvrirez ainsi les différents types de dangers associés à chaque produit et comment éviter les accidents de travail. Après cette lecture, vous pouvez vous assurer que vos employés et vos clients sont à l’abri du danger.

Choses à savoir avant de stocker des matières dangereuses

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous stockez des produits chimiques. Cette décision doit être réfléchie et anticipée à travers un équipement, des matériaux et des procédures très précises afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs.

  • Seul le personnel autorisé doit avoir accès au local de stockage ;
  • ensuite, il est important de tenir un inventaire à jour de tous les produits chimiques ;
  • assurez-vous que chaque produit chimique possède sa propre fiche de données de sécurité réglementaire et qu’il est correctement étiqueté ;
  • l’établissement d’un système de classification rigoureux est également essentiel : veillez à afficher un plan, interdisez le stockage d’emballages volumineux ou lourds en hauteur, et aucun outil ou équipement ne doit être entreposé dans la salle de produits chimiques ;
  • suivez toujours la règle FIFO (First In, First Out) et respectez les DLC (dates limite de consommation) ;
  • enfin, interdisez l’encombrement des voies d’accès, des issues et des équipements de secours.

En suivant ces simples directives, vous pouvez anticiper la mise en place d’un local de stockage dédié aux substances à risques tels que les produits chimiques ou corrosifs.

Comment stocker en toute sécurité des produits à risques

Selon le produit, les dangers seront différents et la manière de stocker aussi. Par exemple, les produits explosifs peuvent provoquer un incendie ou des blessures graves s’ils ne sont pas manipulés correctement.

Pour avoir un stockage totalement sécurisé, il existe trois mesures majeures à mettre en place :

  • Établir le local de stockage avec différents rayonnages pour les produits dangereux, dans une zone froide ou tempérée éloignée de toutes sources de chaleur et installer un système de ventilation dans le local ;
  • les conserver dans leur emballage d’origine afin d’avoir visuellement les différents pictogrammes d’identification des risques SGH ;
  • de vérifier la date de péremption et de garder trace dans un document archivé de la date d’ouverture de chaque produit.

Certains produits corrosifs peuvent provoquer des brûlures. Pour vous protéger, portez toujours des gants, un tablier et des lunettes de protection lorsque vous manipulez ces produits. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau pendant au moins 15 minutes.

Les produits toxiques peuvent être inhalés, ingérés ou absorbés par la peau. Ils peuvent également être un danger s’ils entrent en contact avec les yeux. Conservez toujours ces produits dans des récipients fermés et ventilez la pièce avec un système adapté afin de prévenir le risque d’explosion ou d’accumulation de gaz toxiques.

Il existe 9 pictogrammes pour les produits dangereux et chimiques. Chacun d’eux correspond à un type de danger différent. Il est important de savoir les identifier et de connaitre les risques propres à chacun.

  • Produits explosifs : SHG01 ;
  • produits inflammables : SGH02 ;
  • produits oxydants : SGH03 ;
  • gaz sous pression : SGH04 ;
  • produits corrosifs : SGH05 ;
  • produits de toxicité aiguë : SGH06 ;
  • produits nocifs ou irritants : SGH07 ;
  • produits dangereux pour la santé humaine : SGH08 ;
  • produits dangereux pour l’environnement : SGH09.

Certains produits peuvent être dangereux lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres substances. Par exemple, certains produits chimiques peuvent réagir violemment quand ils sont mélangés, entraînant des explosions ou le dégagement de gaz dangereux.

Pour éviter de tels accidents, il est important de stocker les produits incompatibles dans des récipients séparés et de les étiqueter clairement comme tels.

En outre, certains produits sont réactifs lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. Afin d’éviter des réactions dangereuses, il est important de stocker ces produits dans un endroit sec où ils n’entreront pas en contact avec l’eau, même en cas d’inondation.

Enfin, les produits inflammables doivent être stockés dans une enceinte dédiée et bien ventilée pour éviter l’accumulation de fumées explosives. Dès vos débuts, en respectant ces simples consignes de stockage, vous pouvez contribuer à la sécurité de l’espace de travail de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Le matériel adapté au stockage de produits dangereux

Pour stocker des produits dangereux en toute sécurité, vous devez investir dans un équipement spécifique comme une armoire pour les produits inflammables en prévention d’un risque d’incendie. Le type d’équipement dont vous avez besoin varie en fonction du produit que vous stockez. Cependant, il existe des équipements de stockage courants qui conviennent à un large éventail de produits.

Par exemple, tous les liquides inflammables doivent être stockés dans des armoires métalliques avec ventilation avec des portes à fermeture automatique. Ces armoires doivent être ignifuges et dotées d’étagères anti-débordement pour contenir toute fuite ou tout déversement.

De même, tous les produits corrosifs doivent être stockés dans des armoires résistantes aux acides et dotées d’étagères anti-déversement grâce à un bac de rétention. Ces armoires doivent être fabriquées dans des matériaux capables de résister aux effets corrosifs des produits chimiques qu’elles contiennent.

Stockez vos produits dangereux en sécurité grâce à l’armoire de sûreté

La prévention sur le stockage des produits chimiques est une nécessité pour toute entreprise, tout comme la protection des collaborateurs à travers un matériel adapté à un stockage ou un entreposage de substances à risque. Et cela dès sa création.

La meilleure solution pour conserver ce type de produits peut-être par exemple une armoire de sûreté dotée d’un bac de rétention en cas de fuites qui doit être verrouillée avec une accessibilité restreinte au personnel autorisé.

Pensez à consulter l’ensemble des réglementations en vigueur dès la création de votre entreprise pour veiller à la sécurité de votre espace et de vos employés.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.