La gestion et le suivi de chantier dans le BTP

Logiciel gestion chantier BTP

Une bonne gestion et un suivi adéquat sont les meilleurs garants de la réussite d’un chantier de construction. Découvrez ici les outils les plus performants et les éléments stratégiques les plus importants à mettre en œuvre pour y parvenir.

Les bons outils font les bons chefs de chantier

Pour assurer une bonne gestion de chantier dans le BTP, vous devez privilégier l’utilisation de logiciels dédiés. Ils offrent quantité de solutions pour toutes les étapes du chantier et tous les secteurs : planification du chantier, suivi continu et gestion des ressources.

Le logiciel de gestion et suivi de chantier de l’entreprise Vertuoza est l’un des plus performants. Il le doit sans doute en bonne partie au fait qu’il a été conçu par des professionnels de la construction pour qui le BTP n’a aucun secret. Connaissant parfaitement le domaine du bâtiment, leurs équipes ont pu mettre au point un logiciel prenant véritablement en charge l’ensemble de la gestion d’un chantier, au quotidien comme dans une vision stratégique plus large.

La planification du chantier BTP, clé de la réussite

Après vous être doté des outils adéquats, votre première tâche pour une bonne gestion de votre chantier de construction est de vous pencher sur sa planification. Celle-ci doit bien sûr prendre en compte les délais de construction fixés par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Aussi précise que possible, la planification du chantier de construction consiste à appliquer sur un calendrier la succession des tâches et à leur allouer les ressources correspondantes. Elle doit nécessairement suivre la réglementation en vigueur en la matière (loi MOP, CCAG travaux et norme NF P 03-001).

Découvrez aussi :  Logiciel de facturation BTP : comment ça fonctionne ?

Votre planning vous servira ainsi de référence tout au long du projet. Il s’agit du premier point où votre logiciel de gestion de chantier vous sera indispensable !

Le suivi continu du chantier pour garantir la bonne exécution du planning

Le deuxième domaine pour lequel un logiciel se révèle être particulièrement précieux est le suivi du chantier BTP. Ce suivi permet de contrôler le respect des cahiers des charges et du planning, ainsi que la maîtrise des dépenses et l’application des normes (notamment environnementales et de sécurité).

Le suivi du chantier de construction entraîne par ailleurs l’identification rapide des problèmes et des retards. Il est dès lors plus facile d’y remédier en amont. Il implique des réunions régulières, des rapports d’avancement de travaux et le suivi de ces données en temps réel sur le logiciel spécialisé dans le suivi de chantier.

La gestion des ressources pour une gestion de chantier parfaitement maîtrisée

Sur un chantier de BTP, la gestion des ressources inclut la main-d’œuvre, les équipements, les matières premières et le financement. Il convient donc de contrôler l’ensemble de ces données tout au long du projet de construction, en s’assurant qu’elles n’excéderont pas les prévisions du planning.

Le but est d’éviter les gaspillages, d’optimiser l’utilisation des ressources et d’anticiper la hausse éventuelle du budget final. Une gestion efficace de la main-d’œuvre est également susceptible de prévenir les retards grâce à une bonne coordination des équipes et une résolution appropriée des conflits.

Une planification précise du chantier, un suivi efficace des travaux et une gestion adéquate des ressources constituent donc les clés pour assurer la rentabilité d’un chantier BTP. À chaque étape, l’utilisation d’un logiciel performant est indispensable à la réussite du projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *