Pourquoi et comment lancer un calendrier de l’avent pour son entreprise ?

calendrier de l'avent

À l’approche de Noël, les entreprises ajustent leur stratégie marketing pour optimiser leur vente. Bon nombre d’entre elles misent sur la création d’un calendrier de l’avent. En plus de rythmer le mois de décembre, il est devenu le nouvel outil marketing pour se rapprocher des clients en cette période de l’année. Quel est l’intérêt d’un calendrier de l’avent ? Comment le lancer pour son entreprise ?

Le calendrier de l’avent : un outil marketing à double enjeu

La tendance est à l’adoption du calendrier de l’avent pour se démarquer durant le mois de décembre. Les 24 casiers ou fenêtres de cet accessoire ne s’ouvrent plus uniquement sur des confiseries pour faire plaisir aux enfants. Chaque entreprise ajuste le contenu des calendriers pour séduire un public adulte tout en préservant un design ludique et festif.

Les marques qui misent sur cet accessoire ont pour objectif d’inciter subtilement le consommateur à acheter. Le principe consiste à faire découvrir de nouveaux produits en mini-format. Le client à travers le calendrier de l’avent profite des best-sellers et des nouveautés de l’entreprise à petit prix. Ceci permet de faire connaitre votre marque et ses produits pour inciter à l’achat. Vous fidélisez vos clients et gagnez des prospects.

L’autre intérêt de cet outil marketing réside dans sa capacité à accélérer et à booster les ventes pendant et après le mois de décembre. Convaincus par la qualité et l’originalité de l’article offert en mini-format, les clients peuvent commander le produit dans sa version standard. Ces achats peuvent continuer au-delà du mois de décembre. La marque augmente ainsi ses ventes en décembre et tout au long de l’année. Pour profiter des avantages du calendrier de l’avent comme outil marketing, il est essentiel de réussir sa création.

Créer calendrier de l'avent entreprise

Les étapes pour créer un calendrier de l’avent pour votre entreprise

Lancer un calendrier de l’avent pour votre entreprise nécessite un minimum d’organisation. Il est impératif de bien affiner votre stratégie pour s’assurer d’atteindre les objectifs. Voici quatre étapes clés pour lancer le calendrier de l’avent pour votre entreprise.

Définissez vos objectifs

La première étape de toute stratégie marketing consiste à préciser le ou les objectifs. Pour cela, répondez à la question suivante : qu’est-ce que l’entreprise vise en lançant un calendrier de l’avent ? La réponse vous permet de définir précisément le but de la campagne. En général, le calendrier de l’avent permet à une marque de :

  • promouvoir de nouveaux produits,
  • accélérer les ventes,
  • améliorer son image de marque,
  • augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux,
  • récolter des avis clients,
  • être proche des clients,
  • attirer des prospects, etc.

Le calendrier de l’avent peut atteindre plusieurs objectifs à la fois. Il vous revient de choisir ce que vous estimez prioritaire pour votre entreprise. Les buts définis avec précision sont plus faciles à atteindre.

Choisissez le format de votre calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est composé traditionnellement de 24 fenêtres ou casiers. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de respecter ce format. Chaque marque a plusieurs possibilités de personnalisation pour rendre son outil unique et performant. En accord avec vos objectifs et les produits que vous offrez, vous pouvez lancer un calendrier de petit format qui contient 12 fenêtres ou moins.

Soignez le design de votre calendrier de l’avent

Vous devez trouver le moyen de vous différencier des autres marques qui proposent des calendriers de l’avent. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur le design pour séduire votre cible.

Votre calendrier doit attirer le client et lui donner envie de l’exposer avec fierté chez lui comme objet de décoration. Il doit s’intégrer dans l’atmosphère déco qui caractérise ce mois important. Misez sur un design festif qui en fait un objet esthétique et formidable qui met en valeur les couleurs de votre marque sans trahir l’esprit de Noël.

Choisissez le contenu de votre calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent permet d’offrir aux clients une expérience de consommation différente. Veillez à proposer des récompenses attractives. Misez sur vos produits importants, qui sont particulièrement tendance. L’objectif est de vous donner une image de marque généreuse en offrant des échantillons.

Proposez des articles à la hauteur de l’implication du client. La stratégie n’est pas de proposer forcément un objet par jour. Vous pouvez vous limiter à quelques cadeaux. Complétez avec des remises sur des produits, des bons de réduction, des invitations à un événement, etc. Si vous optez pour un calendrier de l’avent virtuel, vous pouvez proposer des concours ou des promotions durant les 24 jours qui précèdent Noël.

Comment promouvoir votre calendrier de l’avent ?

La promotion de votre calendrier de l’avent est primordiale pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez communiquer autour de votre campagne par mail ou par SMS. Sur votre site web ou votre blog, mettez votre calendrier en évidence au moyen d’une bannière ou d’une fenêtre pop-up.

Partagez-le sur vos réseaux sociaux pour inciter votre communauté à participer massivement. Si vous avez des partenaires distributeurs, ces derniers peuvent vous aider à promouvoir votre calendrier. Le but est de cibler un large public pour augmenter les chances d’atteindre vos objectifs.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.