L’étude de marché SEO : un indispensable pour un site internet rentable

étude de marché SEO
étude de marché SEO

Toute entreprise digne de ce nom connait aujourd’hui l’importance d’être présente sur le web. Si la plupart des PME peuvent se contenter d’un petit site vitrine et d’une fiche au sein de Google My Business, les sociétés de plus grande ampleur nécessiteront une véritable stratégie pour profiter d’un site internet efficace, visité et rentable.

Zoom dans cet article sur l’étude de marché SEO, étape incontournable pour que le site internet de votre entreprise trouve son public.

« Ça y est ! Notre site internet est lancé ! »

… Il ne reste plus qu’à attendre les visiteurs, les contacts, les prospects ! Oui mais voilà : avoir créé ou acheté un site web de toutes pièces sans avoir pensé à l’acquisition trafic est une erreur. Pour que votre site internet devienne un acteur majeur de votre stratégie commerciale, il est primordial de penser, en amont, à une stratégie claire pour recevoir du trafic qualifié. Sans trafic, votre site n’a aucune utilité !

En d’autres termes, si vous vous contentez de lancer un site internet et d’attendre passivement les visiteurs, vous avez 9 chances sur 10 de passer complètement à côté de votre cible. L’approche du Publish and pray, littéralement « publier et prier », est révolue depuis de nombreuses années. Une stratégie claire et précise est indispensable pour réussir, et c’est là qu’intervient l’étude de marché SEO.

Marché SEO : entre concurrence et opportunités

Le « marché SEO », c’est avant tout les résultats de recherche de Google. Le moteur de recherche américain, basé à Mountain View en Californie, concentre en effet environ 95% des recherches en France. C’est donc là que vous devez absolument être positionné. L’approche SEO consiste à trouver les mots clés les plus importants pour votre business et à chercher à savoir, mot-clé par mot-clé, le degré de concurrence.

L’objectif : s’attaquer à des expressions à votre portée, quel que soit votre domaine d’activité.  Par exemple, si vous êtes à la tête d’une mutuelle locale, il sera très difficile de venir concurrence les mastodontes sur des expressions de recherche comme « mutuelle pas cher », « mutuelle senior » ou encore « mutuelle santé ». Il sera nettement plus intéressant (et moins coûteux !) de travailler des mots clés dits de longue traîne, c’est-à-dire des expressions précises, moins recherchées mais très qualifiées.

L’audit préliminaire SEO permet de comprendre votre marché et de vous donner des pistes d’opportunités à court, moyen et à long terme. Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel et sur les atouts des consultants SEO, n’hésitez pas à consulter le site GT-seo.fr

Après l’audit SEO, la mise en place d’une stratégie claire

Une fois que votre prestataire en référencement naturel aura dégrossi le marché et identifié les cibles à moyen et à long terme, il s’agira bien sûr de positionner votre site sur ces requêtes. Il faut bien comprendre que le travail SEO se fera sur le long terme, et ce pour trois raisons principales :

  • Revoir l’architecture de votre site, créer et ajouter des contenus optimisés, améliorer l’autorité de votre plateforme grâce à des backlinks de qualité : tout cela prend du temps…
  • … et tout cela doit être fait sur un laps de temps plus ou moins long, afin de ne pas éveiller les soupçons de Google. Ce « référencement naturel » doit garder un aspect… naturel !
  • Enfin, le SEO prend du temps à générer des effets car Google prend lui aussi beaucoup de temps pour comprendre les modifications on-site et off-site et à repositionner, peu à peu, votre site web

De fait, la stratégie qui vous sera délivrée par votre consultant SEO reposera sur des actions long-terme, et sur une suite de travaux réalisés sur quelques mois au minimum et quelques années au maximum.

Songez aussi qu’une prestation en référencement naturel n’a jamais vraiment de fin car les résultats de recherche ne cessent de bouger au fil du temps : relâcher vos efforts risquerait de provoquer une chute du positionnement de votre site. Voir à ce sujet cet article très complet.

Pourquoi l’étude de marché SEO est-elle si importante pour mon entreprise ?

Si l’on revient au cœur même du sujet de cet article, il convient de rappeler que l’étude de marché SEO, aussi appelé audit SEO, est à la base de toute action sur votre site web. Pour être plus précis, disons que l’étude de marché est un véritable mode d’emploi qui sera suivi à la lettre durant toute la prestation.

Ainsi, si cette étude préalable est mal réalisée ou, pire, si elle n’est pas du tout réalisée, alors vous avancerez à l’aveugle. Difficile d’atteindre les top positions en ayant les yeux bandés !  

Il convient aussi de rappeler que l’étude de marché n’est pas l’étape la plus onéreuse d’une prestation SEO. Alors si vous désirez vraiment voir le site internet de votre entreprise monter dans les résultats de recherche, sachez que les économies devront se faire sur un autre poste. Dans les faits, une étude de marché SEO complète coûtera entre 1200€ et 3500€, en fonction de votre marché et de votre site web.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.