Comment lancer une boutique en ligne de print-on-demand ?

Boutique print on demand

L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné le monde commercial dans toutes ses dimensions. Avec l’ancien système de commercialisation, vous ne pouvez prétendre être commerçant sans disposer, en stock, les produits que vous voulez vendre.

Avec l’avènement des boutiques en ligne print-on-demand, vous n’avez plus besoin de vous tracasser. Il vous suffit de suivre la procédure adéquate pour réaliser vos ventes en toute tranquillité.

Votre fournisseur print-on-demand se chargera d’imprimer vos produits et de les expédier à vos clients.

Les meilleurs fournisseurs de print-on-demand sont :

  • Printful ;
  • Printify ;
  • T-Pop.

Fonctionnement d’une boutique en ligne de print-on-demand

L’impression à la demande, ou « print-on -demand » (POD) en anglais, est un style d’impression et un mécanisme commercial. Il a pour objectif de satisfaire rapidement la demande d’un client par la collaboration avec un fournisseur de produits sans marque (tee-shirt, casquettes, livres, etc.).

Il vous revient d’imposer votre style et votre marque au fournisseur, qui se chargera de les réaliser dans la limite de la demande, et de les expédier à vos clients.

L’avantage de cette procédure commerciale découle de l’impression rapide de ces produits à faible coût, pour des expérimentations éditoriales ou des exemplaires de promotion sans stock préalable. Le print-on-demand une véritable automatisation de la chaîne de production.

Le lancement d’une boutique en ligne de print-on-demand, nécessite la mise en place d’un site Web, par l’entremise des sites gratuits ou payants tels que Woocommerce ou Shopify. Après la création de votre site, il faudra vous associer à un prestataire de service POD.

Avec ce partenariat, toutes vos commandes sont systématiquement imprégnées de votre logo ou de votre marque. Ce système vous permet d’écouler vos produits directement sans les avoir stockés au préalable.

Après avoir choisi votre fournisseur de POD, il vous faut simplement sélectionner les produits que vous souhaitez commercialiser, en les personnalisant par votre propre design et votre marque. Fixez votre prix de vente de ces différents produits en tenant compte du prix du fournisseur.

Dès que la commande est lancée, le fournisseur POD s’occupe de toutes les opérations jusqu’à l’expédition du produit à votre client sans aucun intermédiaire.

Quelques étapes pour booster votre commerce

La technique commerciale print-on-demand est aisée pour ceux qui savent s’y prendre correctement. Pour lancer et réussir efficacement ce procédé commercial, voici quelques étapes primordiales à suivre :

1ère étape : Le choix des produits à vendre

Il est important de savoir les types de produits que vous voulez vendre. Tout passe par votre expérience personnelle et le ciblage de votre clientèle. Dès que vous maîtrisez votre cible, il vous sera beaucoup plus facile de choisir dans le catalogue de votre fournisseur POD, les produits que vous souhaitez vendre.

Étudiez les tarifs proposés par plusieurs fournisseurs sur un produit et faites un choix qualitatif. N’oubliez pas que le produit que vous désirez vendre doit être compétitif, tout en vous permettant de faire un bénéfice conséquent.

2e étape : La personnalisation de votre produit à travers son design et votre marque

Le principal objectif des services print-on-demand est la conception de votre design spécifique, pour attirer la clientèle. Il est important d’impacter positivement votre clientèle par le caractère attractif et spécifique de votre design pour l’amener à acheter.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’avoir une expérience avérée en conception graphique, avant de s’aventurer dans le domaine du print-on-demand. Vous pouvez solliciter les services d’un graphiste sur les sites de renom comme 5euro ou Upwork.

Variez le design pour chaque article que vous proposez, afin de laisser libre choix à vos clients. Ce serait une meilleure option pour votre réussite.

3e étape : Mise en place de votre boutique en ligne print-on-demand

Après avoir choisi vos articles et les avoir personnalisés, vous êtes à l’étape du lancement de votre boutique en ligne. Il vous est loisible de choisir l’une des plateformes Woocommerce ou Shopify pour lancer votre activité. La création d’une boutique en ligne est aisée avec Shopify.

Il vous suffit, après la conception de votre boutique Shopify, de créer un compte AliExpress. Téléchargez l’application Dsers-AliExpress Dropshipping, qui établira la liaison avec votre boutique en ligne.

Vous pourrez importer tous vos produits sur votre site Web relié à votre fournisseur POD, qui se chargera d’imprimer vos produits et de les expédier à vos clients.

Veillez à publier les images de qualité de vos produits et à instaurer une politique de discussion avec la clientèle, en insérant un module de chat en ligne dans votre boutique POD.

Pour une meilleure visibilité de vos produits, vous pouvez aussi décider d’utiliser la plateforme Etsy. Elle constitue un marché international en ligne où beaucoup de commerçants se retrouvent pour fabriquer, vendre ou acheter des produits spécifiques. Elle est très utilisée par les Américains et s’étend peu à peu dans le continent européen.

Rappel : Il est important d’ajouter les mentions légales de votre boutique sur votre plateforme en ligne POD.

4e étape : La promotion de vos articles

Le meilleur commerçant est celui qui sait faire la promotion de son produit. L’installation de votre boutique en ligne POD ne vous garantie pas d’office, l’écoulement de vos produits. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies, allant à communiquer sur les produits que vous vendez.

Avec les réseaux sociaux, la publicité est devenue encore plus facile, notamment avec les pages publicitaires de Facebook, Instagram, ou Tiktok, etc.

Vous pouvez également solliciter les services d’influenceurs qui contribueront au renforcement de votre marque, par une vidéo personnalisée.

5e étape : Développez des stratégies de vente et d’agrandissement de la clientèle

La réalisation de vos premières ventes dépend en grande partie de vos stratégies de communication, mais cela ne suffit pas. Il faudra développer des tactiques visant à maintenir cette clientèle jusqu’à l’agrandir.

Il est très important de permettre à vos clients de laisser leur avis en ligne ou par email.

Liste des meilleurs fournisseurs de print-on-demand

Beaucoup de plateformes en ligne offrent des services POD similaires. Votre choix doit se baser sur les articles qui vous conviennent, les lieux d’expédition et les bénéfices après la réalisation de la vente.

Voici quelques plateformes qui disposent des meilleures options Print-on-demand, avec une configuration gratuite et une intégration à Shopify.

Printful

Ce service qui permet de faire du print-of-demand est très répandu dans le monde. Il peut être intégré aux sites de commerces électroniques tels que : Storenvy, Shopify, Tictail, etc.

Il dispose d’une importante sélection d’articles et de marques, de concepteur de maquettes intuitives et de plusieurs options de personnalisation de vos produits.

Le prestataire de service Printful, dispose de plusieurs techniques d’impression.

En prenant pour exemple les vêtements, il y a :

  • L’impression directe qui lui permet d’imprimer simplement sur l’article ;
  • La broderie : Cette technique est un peu complexe, car elle nécessite la couture du design sur le vêtement avec un effet 3D.

Le service Printful est également spécialisé dans l’impression sur des coussins, des tasses, des serviettes et beaucoup d’autres objets.

Printify

Il représente un fournisseur spécialisé dans l’impression sur tout type de vêtements et d’autres produits. Il propose ses services d’impression sur plus de 200 produits. Il dispose également d’un réseau international de fournisseurs qui facilitent la commercialisation d’articles spécifiques en marque blanche.

Printify propose un service gratuit et aussi un abonnement mensuel de 29 dollars qui vous offre une réduction de 20 % sur tous les articles commandés.

T-Pop

Ce fournisseur de service POD est spécialisé dans l’impression respectant les normes environnementales. Il ne travaille pas sur les matières plastiques et n’utilise aucune matière contenant du carbone.

L’accès à la plateforme est gratuit et vous n’êtes facturés qu’après l’expédition de vos articles.

A lire aussi : Se lancer dans le dropshipping

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.