Quels sont les meilleurs conseils pour lancer une activité dropshipping ?

Faire du dropshipping

Grâce au développement d’internet, beaucoup de nouvelles opportunités sont apparues notamment dans le secteur de la vente. Le dropshipping fait partie de ces opportunités et chaque jour, les success-stories en relation avec cette activité sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur des forums, il n’est pas rare de voir des formateurs présenter le dropshipping comme une façon simple et rapide de gagner de l’argent. Est-ce vraiment le cas ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans cette activité dropshipping ?

Le dropshipping c’est quoi ?

Le « Drop shipping », terme anglais qui peut se traduire par « “livraison directe » en français, est une activité qui a le vent en pourpre. Il s’agit d’un processus d’e-commerce, qui concerne principalement des produits venant de l’autre bout du monde ou d’outre-Atlantique.

Le dropshipping fait toujours intervenir trois parties :

  • Revendeur ou distributeur : Vous êtes le distributeur. Vous disposez d’un site internet ou vous exposez un ensemble de produits disponibles chez un fournisseur implanté ailleurs (le plus souvent en Chine) ;
  • Client : Il s’agit de toutes les personnes qui se rendent sur votre site pour faire des achats ;
  • Fournisseur : Il prend encore le nom de dropshipper. C’est lui qui vous envoie le produit une fois payé.

Dans le processus de dropshipping, vous ne payez pas les produits pour les garder en stock. Vous vous contentez juste de les exposer sur votre site internet. Lorsqu’un client vient passer la commande et paye, vous vous tournez à votre tour vers le fournisseur pour acheter le produit, que vous livrez ensuite au client. La différence de prix constitue votre bénéfice.

Ce circuit semble simple et facile. Si vous voulez vous lancer, vous devez vous préparer en conséquence.

Le travail qu’exige l’activité dropshipping

Le dropshipping n’est pas une activité facile. Il ne s’agit pas d’un moyen simple et rapide de gagner de l’argent. Le dropshipping est une activité sérieuse. Et comme toutes les activités sérieuses, il exige de la rigueur, de la discipline et surtout beaucoup de travail.

Dès le début du projet et tout au long de son développement, vous devez pouvoir consacrer au minimum 5 heures par jour, à chercher des articles que vous pourrez vendre, à négocier les prix avec les fournisseurs ou encore à traiter les commandes des clients.

Pour vous démarquer des nombreuses plateformes de dropshipping, vous devez aussi investir du temps et de l’argent pour créer des contenus de qualités, afin de vous assurer un bon référencement.

À moins de commencer avec un gros budget, vous ne pouvez pas avoir des employés. Vous devez faire tout cela, par vous-même. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez voir les chiffres de vos ventes décollés.

La formation est très importante avant de lancer une activité dropshipping

Entreprendre sur internet ne s’improvise pas. Comme dans tous les autres secteurs, vous devez au préalable consacrer du temps à vous former pour être sûr de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette activité, que vous souhaitez lancer.

Vous devez vous former dans ces domaines :

  • Développement web ;
  • Marketing digital ;
  • Comptabilité et la gestion ;
  • Logistique ;
  • Relation client et fournisseur.

Le développement web

Même si vous n’allez pas construire votre site vous-même, il est important de posséder quelques notions en développement web pour pouvoir bien concevoir votre plateforme.

Le marketing digital

Le succès d’un site de dropshipping dépend fortement de la stratégie marketing adoptée. Sans une stratégie adéquate, votre site risque bien de se perdre dans la masse. Vous devez savoir déployer des mécanismes pour conduire les acheteurs vers votre site et réussir à faire des ventes.

La comptabilité et la gestion

Quelle que soit la somme d’argent que vous parvenez à récolter chaque mois, si vous avez une comptabilité chaotique, vous risquez de vous retrouver dans des problèmes. Ne négligez pas cet aspect.

La logistique

Vous n’avez pas à gérer les stocks de marchandise vous-mêmes. Mais il est important d’avoir des notions en logistique et en transport.

La relation client et fournisseur

Si vous ne savez pas entretenir des relations avec vos clients, ils ne reviendront plus. Dans un autre sens, si vous ne savez pas comment interagir avec vos fournisseurs, beaucoup de malentendus pourront émerger.

De nombreux sites proposent la plupart de ces formations en ligne en dropshipping

Sachez choisir vos fournisseurs selon votre activité

Internet est plein d’opportunités, il est aussi un véritable repère d’escrocs en tout genre. Vous devezfaire extrêmement attention aux fournisseurs que vous choisissez. Si vous tombez sur un mauvais fournisseur, tous vos efforts risquent fort de tomber à l’eau.  

Certains critères peuvent vous guider :

  • Renommée du fournisseur ;
  • Disponibilité ;
  • Prix ;
  • Délai de livraison.

La renommée du fournisseur

Lorsque vous tombez sur un fournisseur qui vous semble intéressant, vous devez prendre le temps d’effectuer des recherches sur lui. Lisez les avis sur les différents forums pour vous forger votre propre opinion. Assurez-vous surtout que ces produits sont de bonne qualité.  

La disponibilité

Si le fournisseur vous semble jouir d’une bonne réputation, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à prendre contact avec lui. Vous pouvez lui envoyer un mail. Vous pouvez aussi l’appeler directement et voir sa disponibilité. S’il met des jours à vous répondre ou parais trop occupé, vous feriez mieux de chercher un autre fournisseur.

Les prix

Si les prix de vos fournisseurs sont trop élevés, cela risque de réduire vos bénéfices. Choisissez un fournisseur qui propose des prix avantageux.

Le délai de livraison

Évitez les fournisseurs qui se proposent de vous livrer un mois après la commande. Les clients ne savent pas attendre et vous devez au maximum éviter les situations où vous devez les rembourser.

Ne vendez pas tout à la fois pour vous lancer dans le dropshipping

L’une des erreurs les plus fréquemment commises par les débutants en dropshipping est de vouloir vendre tous types d’articles à la fois. Ils ont des sites qui proposent une multitude de catégories concernant des articles variés.

Il s’agit là de la meilleure façon de ne pas parvenir à vendre quoi que ce soit. Le mieux que vous pouvez consisterait à identifier une niche porteuse et à concentrer toutes vos forces sur cette dernière.

Pour savoir dans quel secteur vous pouvez vous positionner, posez-vous les bonnes questions :

  • Le secteur a-t-il de l’avenir ? Cette première question vous permettra de comprendre si l’investissement vaut la peine ;
  • La marge : Les marges concernant la vente de ce produit sont-elles conséquentes pour vous permettre de faire face à vos besoins ?
  • Les clients sont à la recherche de ce produit : Vous devez également vous assurer que la demande est consistante autour du produit que vous voulez vendre.

Vous pouvez aussi décider de vendre des produits que vous avez vous-même l’habitude d’utiliser. Ce choix vous donne l’avantage d’être dans un milieu dont vous êtes familier.Vous pourrez mieux convaincre les clients et vous aurez plus de motivation.

Soignez votre site pour vous démarquer en dropshipping

Le dropshipping est un domaine dans lequel la concurrence est plutôt rude. Vous devez mettre toutes les chances de vos côtés en commençant par votre site. N’utilisez pas de template gratuit et soignez les images que vous publiez. Une image de mauvaise qualité fait le plus souvent penser directement à un site d’arnaques.

Les contenus que vous devez publier doivent aussi être d’une grande qualité. Les textes ne doivent pas contenir de fautes d’orthographe ou de grammaire et encore moins de vocabulaire.

Si vous avez la possibilité d’intégrer vos vidéos, faites-le. Les boutons de navigation doivent être bien visibles et également faciles à utiliser. Les pages ne doivent pas être trop chargées pour pouvoir s’afficher facilement.

A lire aussi : Lancer une boutique de print on demand

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.