Quelles sont les caractéristiques principales de la comptabilité ?

Définition de la comptabilité

Le domaine de la gestion est très vaste et très grand, regroupant plusieurs branches. Il est également très intéressant d’avoir un minimum de connaissances dans la gestion. Cela vous sera utile si vous tentez de commencer un projet ou de créer une entreprise, par exemple.

On entend beaucoup parler de la comptabilité lorsqu’on évoque la gestion. Cette discipline est très connue, mais rarement bien définie. Beaucoup d’internautes se posent certaines questions à ce propos. Que représente vraiment la comptabilité ? Est-elle importante dans la gestion ? Pour vous répondre, on vous propose des informations très importantes dans notre article concernant la comptabilité.

Comment peut-on définir la comptabilité ?

On évoque souvent la comptabilité, mais on ne connaît pas réellement sa définition. Il s’agit d’une discipline pratique qui permet principalement de fournir régulièrement et en temps réel, l’état de la situation financière de l’entreprise. Autrement dit, c’est un système qui organise les données financières d’une entreprise. Si l’on veut tout savoir sur l’aspect financier d’une société, on doit directement s’intéresser à sa comptabilité. Elle s’étend de la réception des pièces comptables à la production d’états financiers, proprement dits.

On peut dire que la comptabilité est l’outil de gestion idéal et un instrument qui aide à la décision.

Les deux principales fonctions de la comptabilité sont :

  • L’outil d’information financière ;
  • L’outil de gestion.

La première fonction de la comptabilité est, comme on l’a déjà mentionné, d’informer sur l’état de la situation financière d’une entreprise. Son rôle est de conduire à la présentation de documents de synthèse que l’on appelle comptes annuels. Ces comptes se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Hormis ces comptes annuels, la comptabilité permet de produire des états provisoires, qui sont appelés « situations comptables intermédiaires ». Ces états provisoires informent, à leur tour, les différents partenaires de l’entreprise. D’autres tâches importantes rentrent dans le domaine de la comptabilité, comme :

  • La détermination de la base des impôts et des taxes ;
  • Le calcul et analyse des coûts des activités de l’entreprise.

La comptabilité représente donc, à la fois un outil de renseignement financier, et un instrument de gestion.

Quels sont les objectifs de la comptabilité ?

Il faut savoir que le code de commerce impose aux entreprises de fournir des comptes annuels sincères et réguliers. C’est pour cela que la comptabilité reste un pilier très essentiel qui doit réunir les objectifs suivants :

  • La comparabilité ;
  • La fiabilité et la sincérité ;
  • La régularité ;
  • La clarté et le coût.

Le premier rôle que la comptabilité joue est de permettre à celui qui lit les comptes de comparer les informations financières dans le temps et dans l’espace. Cela veut dire, qu’à n’importe quel moment, un lecteur des comptes peut les prendre et comprendre exactement la situation financière de l’entreprise à travers le temps. Ainsi, il pourra savoir comment la société a évolué à travers les années.

L’information comptable doit être très fiable et ne comporter aucune erreur, sans oublier la réalité et la sincérité, car la comptabilité en France est encadrée par la loi et par des principes comptables.

Un autre objectif que la comptabilité doit atteindre est la clarté des informations. Elle ne peut pas produire des données que seuls les experts du domaine comprendront.

Le coût de la comptabilité ne doit pas dépasser sa valeur prévue. Il ne faut donc pas qu’elle engendre plus de frais que ceux qu’elle apporte à l’entreprise.

Il faut souligner que la comptabilité reste une discipline pratique qui est régulièrement actualisée et hautement influencée par l’internationalisation. Elle reste toujours essentielle et indispensable pour fournir une information financière qualitative.

Les trois principales branches de la comptabilité

Selon les besoins de l’entreprise ou de la société, on peut distinguer trois grandes branches de la comptabilité :

  • La comptabilité financière ;
  • La comptabilité de gestion ;
  • La gestion financière.

Bien qu’ils paraissent similaires, les trois types de comptabilité possèdent des missions différentes et des rôles distincts.

Pour commencer, la comptabilité financière ou générale, est celle qui permet de tenir les comptes de l’entreprise ou de l’organisation. Elle a pour mission de produire les états financiers, comme l’état des capitaux propres ou celui des flux de trésorerie.

La comptabilité de gestion, que l’on appelle aussi comptabilité de management, est nettement plus détaillée. Elle sert surtout à la prise de décision concernant la fabrication de produits et leur coût, par exemple. Il faut savoir que les informations de la comptabilité de gestion ne sont jamais communiquées aux utilisateurs externes.

Enfin, la dernière branche englobe l’application les principes de la finance en comptabilité. La gestion financière gère tout ce qui concerne le coût du capital, sa structure, le risque et le financement.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.