Faire des achats intelligents pour l’entreprise

Améliorer ses politiques d’achat représente un véritable levier de développement pour une entreprise. Favorisant la réduction des dépenses, cela permet à cette dernière de mieux assurer l’augmentation de ses marges. De ce fait, faire des achats intelligents s’impose. Découvrez comment faire dans cet article.

Établir la liste des besoins de l’entreprise

Avant de contacter un grossiste en papeterie pour vos fournitures ou vos équipements de bureau, vous devez évaluer les besoins de votre entreprise. Nous parlons ici des fournitures, des mobiliers de bureau, des matériels de travail et bien d’autres. Ainsi, qu’il s’agisse de la papeterie (classeurs, pochettes de rangement et de classement, stylos, cahiers, ramettes papier pour vos imprimantes…), d’informatique bureautique (imprimantes, claviers et souris, calculatrices, plastifieuses…), ou encore de mobilier (meubles de rangement, vitrines, fauteuils, armoires, lampes…), n’hésitez pas à faire appel à un grossiste afin de réduire vos coûts. Cette anticipation vous permet en premier lieu d’éviter de faire face à des ruptures ultérieurement. Ensuite, vous pouvez mieux gérer vos dépenses.

Commencez par l’inventaire des matériels et des fournitures dont vous disposez. Vous les organisez grâce à un fichier Excel par exemple. À partir de ce dernier, vous aurez un aperçu sur les éléments qui vous manquent.

papeterie bureau

Choisir le ou les bons fournisseurs

Pour réduire les dépenses, bien choisir le fournisseur est indispensable. C’est la raison pour laquelle vous avez à contacter plusieurs fournisseurs. Cela vous permet de faire des comparaisons autant sur la qualité des produits que sur les prix. Optez pour le vendeur qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

D’autres critères comme la qualité du SAV, la réactivité et bien d’autres sont à prendre en compte. En vous orientant vers un fournisseur qui propose une livraison gratuite, vous évitez les dépenses liées au transport.

Acheter auprès d’un grossiste ou une papeterie

Un autre moyen de réduire les dépenses est de regrouper les achats. La négociation des prix est plus souple lorsque la quantité des commandes est élevée. En vous adressant à un grossiste, vous bénéficierez certainement d’une remise importante.

Avec des achats regroupés réguliers auprès de la même papeterie, vous aurez une collaboration sur le long terme. En plus, ce type d’établissement propose une large gamme d’articles tels que les cahiers de bureau, les manifolds, les registres, etc.

Profiter du Cashback

Si vous achetez vos fournitures et mobiliers de bureau sur internet, faites des économies grâce au Cashback. Il s’agit d’un système de marketing qui vous permet de profiter d’un remboursement partiel de vos achats.

Nombreux sont les sites qui pratiquent le Cashback pour fidéliser et récompenser leurs clients. Notons que le taux de remboursement est différent selon la plateforme. En effet, il varie entre 1 et 5 %. Encore une fois, nous vous recommandons de faire le maximum de comparaisons, pour avoir le meilleur taux.

Choisir le moment opportun pour acheter

Le meilleur moment pour acheter des fournitures ou des matériels de bureau est juste avant la rentrée scolaire. Les papeteries font des opérations pour réaliser leurs plus importantes ventes de l’année. Les prix sont à la baisse dans presque tous les rayons. Pendant cette période, les magasins mettent en vente de nouveaux produits. Profitez-en pour réapprovisionner votre entreprise.

Parfois, le Black Friday est idéal pour acheter des fournitures ou des mobiliers de bureau à prix réduit. Sachez que cette journée de soldes concerne désormais presque tous les secteurs. Notons que la remise peut aller jusqu’à 80 %.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.