Quels sont les avantages de l’externalisation de la comptabilité ?

Déléguer sa comptabilité

Lorsqu’on gère une société ou une entreprise, on a beaucoup de choses à faire. La comptabilité fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances ou le temps pour le faire. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises ont opté pour l’externalisation de comptabilité. Ces services sont certes très pratiques, mais ça ne les empêche pas de présenter quelques inconvénients.

Pourquoi choisir l’externalisation de comptabilité ?

Une entreprise peut léguer une partie ou la totalité de sa comptabilité à un expert-comptable en ligne. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles beaucoup d’entreprises utilisent cette méthode pour faire leur comptabilité.

L’entreprise manque de ressources internes

Créer une entreprise avec quelques personnes seulement entraîne forcément un manque considérable de connaissances et de savoir-faire. Lorsqu’on n’a pas les moyens internes de s’occuper seul de sa comptabilité, il est préférable de laisser cela à un cabinet externe. Un expert-comptable sera donc d’une aide précieuse puisqu’il est spécialisé dans la compta et sera mieux armé pour proposer de bons services et respectera les normes en vigueur.

Se concentrer sur ce qui est important

Moins on perd de temps à faire de la comptabilité et plus on peut utiliser ce temps pour autre chose. Le fait d’externaliser sa comptabilité procure un avantage considérable aux entreprises parce qu’elles peuvent se concentrer sur leurs activités principales, et ainsi, être beaucoup plus compétitives vis-à-vis de la concurrence.

A lire aussi : Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Limiter les chances de faire des erreurs

Le problème avec la comptabilité, c’est qu’on n’a vraiment pas le droit à l’erreur. Une simple erreur peut mener à des conséquences assez graves. Dans ce cas, il est préférable de laisser sa comptabilité à un expert pour éviter au maximum les sanctions.

Combien coûte l’externalisation de la comptabilité ?

Pour faire de l’externalisation de comptabilité, il faut être prêt à payer une bonne somme. En moyenne, les honoraires qui sont pratiqués par les experts-comptables sont de 80 euros environ. Ces prix peuvent bien évidemment grimper en fonction de la ville dans laquelle se trouve le cabinet de comptable. Ce service coûte donc plus cher dans les grandes villes comme Paris, mais pas autant dans les villes de province. Il est tout à fait possible de réduire les frais de l’externalisation de comptabilité en s’occupant soi-même de la tenue courante de la comptabilité.

Pour faire des économies, on ne doit solliciter l’aide d’un expert-comptable que pour établir les comptes annuels. Avant de se fixer sur un expert-comptable en particulier, il faudrait d’abord demander des devis un peu partout. Ces devis peuvent être utiles pour connaître le prix d’une externalisation totale ou partielle ainsi que pour savoir s’il est préférable de prendre en charge une partie de sa comptabilité.

Les avantages de l’externalisation de comptabilité

Si l’externalisation de comptabilité est une solution utilisée par beaucoup de professionnels, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elle propose.

On peut faire des économies de temps et d’argent

Faire appel à de l’externalisation de comptabilité revient moins cher que d’engager un expert interne et toute la charge salariale qui va avec. On peut faire beaucoup d’économie sur le long terme en utilisant ce service. Deuxièmement, si on relègue la comptabilité à un cabinet externe, on peut économiser du temps et le consacrer à d’autres tâches plus importantes.

On est plus flexibles

Il est plus facile de rompre un contrat d’externalisation de comptabilité que de rompre un contrat de travail. Il y a beaucoup de problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on décide d’engager un expert interne en CDD ou en CDI. L’externalisation de comptabilité permet d’éviter tous ces soucis.

On a un partenaire fiable

Pour peu qu’on tombe sur un bon expert-comptable, l’externalisation de la comptabilité se portera à merveille. Au moins, on est sûr que tout sera fait correctement et en respectant les délais imposés.

Pouvoir respecter toutes les obligations légales en ce qui concerne la comptabilité

Lorsqu’on ne respecte pas le calendrier des obligations de déclaration, on est face à des amendes et à des pénalités de retard. Lorsqu’on fait appel à un expert-comptable pour externaliser sa comptabilité, on n’a pas à se soucier de ce type de problème.

Les inconvénients de l’externalisation de comptabilité

En pratique, l’externalisation de la comptabilité est très utile et a certains avantages. Il ne faut pas non plus oublier que rien n’est parfait et qu’il faut connaître les inconvénients de ce type de service avant de se lancer. Voici les principaux inconvénients à externaliser sa comptabilité :

  • on perd le contrôle de sa comptabilité et ça peut être mal vécu par certains ;
  • nos informations ne sont plus tout à fait confidentielles et l’expert-comptable peut très bien les divulguer ;
  • ce type de service est assez cher ;
  • il n’est pas toujours facile de trouver un bon expert-comptable.

Au final, l’externalisation de sa comptabilité devrait être une décision mûrement réfléchie.

Partagez cet article: