En quoi consiste l’organisation comptable ?

Comptabilité

Chaque entreprise est amenée à gérer sa comptabilité, cela permet d’être au courant de tout ce qui concerne l’activité de cette entreprise. Cependant, il n’est pas toujours évident de tout gérer surtout quand on parle de grands établissements. C’est pour ça qu’un processus comptable a été mis en place par les spécialistes, afin de faciliter la gestion comptable. Dans cet article nous allons voir qu’est-ce q’un processus comptable et une organisation comptable, et on va essayer de comprendre les étapes d’un processus comptable.

Définition processus comptable

Le processus comptable est une multitude de procédures comptables qui englobent le contrôle et la mise en œuvre dans une entité, dans le but d’enregistrer et d’effectuer des opérations et interactions économiques se portant à une référence quelconque. Le but du processus comptable est de pouvoir présenter à sa fin des informations claires, sincères, régulières et pertinentes sur l’état financier et l’activité de l’ entreprise.

Qu’est-ce qu’une organisation comptable ?

L’organisation comptable est une pratique qui permet d’apporter des informations des mentions comptables dans différents documents. Dans un premier lieu dans le journal comptable, ce document va contenir toutes les informations financières enregistrées selon un ordre chronologique. Deuxièmement, dans le grand-livre, ce dernier va regrouper les écritures rapportées du journal compte par compte, le but étant de justifier leurs soldes. Il est nécessaire de mentionner que quelques écritures présentes sur les documents auxiliaires ( journaux et livres ), sont à centraliser obligatoirement de façon mensuelle sur le grand livre. L’ensemble de ces documents peut contenir autant de journaux ou livres auxiliaires que nécessaire. L’organisation comptable va par la suite mener au passage du grand livre à la balance générale des comptes. Cette dernière regroupe toutes les informations et données nécessaires à un bilan et un compte de résultat. L’intégralité de ces démarches est de simplifier la lecture et l’assimilation de données et informations comptables. Enfin, l’organisation comptable doit faciliter l’enregistrement des informations de base, ainsi que l’analyse des informations enregistrées dans des temps précis. Elle permet aussi de respecter les règles de mise à disposition de document requis dans les temps.

Quels sont les principes généraux de l’organisation comptable ?

Dans les règles comptables, certains principes ou obligations sont fixés par la loi. Langue utilisée, monnaie manipulée etc. En effet, une monnaie différente ou étrangère peut être enregistrée sans modification si le type d’opérations et de pratiques de l’entité le justifie. Dans ce genre de situation, à la date de clôture de l’exercice, le solde du compte qui contient toutes ces opérations est converti en monnaie nationale. Pour assurer une bonne gestion de comptabilité, tout un processus comptable est donc mis en place selon les étapes suivantes :

  • Établir un chemin de révision ;
  • Avoir accès à la documentation ;
  • Faire des plans de comptes ;
  • Faire l’inventaire.

Établir un chemin de révision

L’équipe comptable responsable de l’aspect financier d’une entreprise, doit établir un chemin de révision. Une vérification des éléments de comptes, états de renseignement, a lieu. Autrement, il est obligatoire de trouver des pièces justificatives et leurs données à partir de comptes et renseignements.

Avoir accès à la documentation

Organiser sa comptabilité à l’aide d’outils de gestion informatisés, permet d’avoir accès à une documentation en relation avec les analyses, et facilite la programmation et l’organisation des traitements. De façon directe, il s’agit de procéder à des textes obligatoires à la vérification et validation des conditions d’enregistrement et de conservation d’écriture. Toutes les données introduites dans un système de traitement, vont être enregistrées d’une façon directe, de manière manuscrite ou digitale sur n’importe quel support faisant office de preuve.

Faire des plans de compte

Il existe un plan comptable général qui figure dans la loi, ce plan doit être respecté par chaque entreprise dans la création de documents financiers. Les opérations sont introduites dans ces documents selon leurs formes et nature. Il est strictement interdit de procéder à une compensation des comptes sauf si cette dernière est prévue par la disposition.

Faire l’inventaire

Les entreprises vont de façon annuelle, faire des inventaires. Ces derniers vont contenir toute valeur active ou passive de façon précise et détaillée. Les inventaires permettent d’organiser les données financières d’une entreprise et de les regrouper dans ce qu’on appelle : le livre d’inventaire.

Pour conclure, la gestion de comptabilité est une pratique et tâche indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise, c’est pour cela qu’il faut être conscient de la nécessité du respect d’un processus comptable. Le rôle de ce dernier étant de faciliter la gestion comptable.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.