Comment communiquer de façon éco-responsable en entreprise ?

Communication éco-responsable

Il est difficile de s’en percevoir, mais la communication digitale pollue aujourd’hui et de façon considérable l’environnement dans lequel nous évoluons. Cette assertion vient des nombreuses recherches effectuées par les organismes compétents en la matière. Il en ressort notamment que les campagnes digitales mises en place par les entreprises polluent à hauteur de 71 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent pour ces dernières de revoir leur façon de communiquer afin de réduire considérablement ce nombre. Pour y remédier, une communication éco-responsable doit être mise en place. De quoi s’agit-il ? Les détails dans cet article.

Accorder un privilège aux contenus evergreen

Si vous souhaitez communiquer éco responsable, les créations de contenus evergreen doivent être le leitmotiv de votre entreprise. Pour faire plus simple, il s’agit de vidéos, d’images ou de textes qui peuvent durer dans le temps. Ainsi, en les utilisant pour vos campagnes publicitaires, ils peuvent servir pendant plusieurs jours ou quelques mois. Les contenus evergreen n’empêchent en rien que vous ayez une bonne communication en ligne. Le seul bénéfice, c’est qu’ils sont plus écologiques à la vue du temps d’utilisation.

Éviter de réaliser des contenus inutiles

Si votre site internet ou vos réseaux sociaux sont la vitrine de votre entreprise, il est important de garder à l’esprit qu’il est important de ne pas y ajouter tout et rien. En effet, il est très important d’éviter les contenus inutiles. De façon plus simple, il est important d’éliminer de vos pages internet tout ce qui n’apporte pas une plus-value à votre activité. Par exemple, en tant qu’entreprise de réfection de toiture, il serait inutile de partager des éléments en rapport avec la vente de pièces détachées d’automobiles de courses. Cela dit, il est important d’éliminer de votre site :

  • Les images ;
  • Les articles relatifs à la promotion d’articles de voiture à vendre ;
  • Des vidéos.
Découvrez aussi :  Pourquoi les PLV et présentoirs sont-ils importants pour une entreprise ?

Bien qu’il puisse s’agir d’une seconde passion, il est inapproprié de le faire. C’est notamment pour avoir une ligne éditoriale correcte qu’il est recommandé de faire recours à une Agence de communication qui saura véritablement vous faire adopter une stratégie digitale éco-responsable.

Tenir un discours transparent et le valoriser

La lutte écologique est un combat qu’il faut mener à tous les niveaux. Il est donc important de rester juste et transparent face au discours que votre entreprise prononce sur son site ou ses réseaux sociaux. Il faut noter que personne ne pourra vous accuser de ne pas adopter les comportements éco-responsables qu’il faut en ligne. Cependant, si vous vous engagez sur cette voie, il est important de dire concrètement ce que vous faites et non le contraire.

Par la suite, il faut véritablement penser à valoriser ce contenu éco-responsable afin d’inciter d’autres entreprises du même secteur et au-delà à faire pareil. Par exemple, en utilisant du papier recyclé pour vos factures, n’hésitez pas à communiquer dessus afin de le faire savoir. Le but ici, c’est d’impacter votre environnement sur la base de votre engagement à l’action écologique.

Faire le tri des contenus

Les contenus numériques utilisent de l’énergie. Il s’agit là d’une évidence que tout le monde devrait savoir. Pour une entreprise qui se veut éco-responsable, il est important d’intégrer la notion du triage des contenus. De façon pratique, il est préférable d’opter pour le recyclage ou la suppression pure et simple. Par exemple, pour articles saisonniers, il est recommandé de les actualiser plutôt que d’en créer de nouveaux, qui apportent presque la même information. Les contenus qui servent à faire la promotion sur une période donnée, il faut les supprimer une fois le délai écoulé.

Découvrez aussi :  Pourquoi faire appel à une agence SEA à Toulouse ?

La communication éco-responsable est un engagement à prendre envers son entreprise et envers la communauté ou la clientèle. Suivre les recommandations précédemment énoncées garantit des résultats durables.