Comment trouver des clients quand on est freelance ?

trouver des clients

Exercer en freelance offre plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de définir vos heures de travail, de choisir les offres qui vous conviennent, etc. Ce statut présente cependant quelques difficultés, notamment en début de carrière. Trouver des projets pertinents peut se révéler fastidieux. Pour espérer vous imposer, il est nécessaire d’avoir des atouts solides pour obtenir des missions et développer votre activité. Le site Créateur Entreprise vous propose des astuces simples et pratiques pour trouver des clients en freelance.

Étudiez la concurrence pour faire des propositions pertinentes

Le domaine du freelance se caractérise par une concurrence élevée. Pour trouver des clients, il est primordial d’analyser ce que proposent les profils qui effectuent la même activité que vous. Cette étude préalable de l’environnement concurrentiel présente un double enjeu. Elle vous permet de connaitre la dynamique du marché et les tendances en matière de tarifs et d’offres.

Les informations recueillies permettent de trouver des clients freelance en ajustant vos offres de sorte à répondre de façon précise aux besoins des prospects. Il ne s’agit pas de proposer des services à des prix largement en dessous de la moyenne. L’idée est d’identifier les faiblesses des autres et d’en faire vos forces, de proposer des prestations plus complètes tout en appliquant des tarifs justes, équilibrés.

Inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation

La plupart de vos clients potentiels prospectent sur des forums de freelances en ligne pour trouver des prestataires avec qui collaborer. De ce fait, il est capital que vous soyez présent sur les plateformes de mise en relation. Ce sont des sites qui se donnent pour objectif de faciliter la rencontre entre les clients et des travailleurs indépendants.

Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte en quelques clics pour intégrer la base de données de la plateforme et accéder aux offres disponibles. Pour augmenter vos chances de retenir l’attention des clients, prenez soin de votre profil. Il doit être rédigé dans un style clair et attractif. Mettez en avant vos compétences, votre prestation et votre expérience. Le client doit pouvoir sentir rapidement ce que vous offrez de différent par rapport aux autres.

Découvrez aussi :  Comment utiliser la papeterie pour promouvoir votre entreprise ?

Utilisez le profil de vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une source potentielle où vous pouvez trouver des clients et des missions. Les entreprises et les particuliers utilisent ce canal pour identifier des profils à même d’effectuer un travail ponctuel ou à long terme. Marquer votre présence sera utile pour profiter de ces espaces d’échanges populaires.

Faites connaitre votre activité sur vos différents profils. Les différents réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) vous donnent la possibilité de mettre en avant vos compétences. N’hésitez pas à intégrer des groupes professionnels pour mettre en valeur votre travail et augmenter votre visibilité. Pour votre activité, privilégiez les réseaux sociaux pertinents qui vous permettent de trouver des propositions de travail rapidement.

Suivez les annonces des agences de recrutement

Il existe des agences qui sont spécialisées dans le recrutement des prestataires pour le compte de leurs clients. Les entreprises ou les particuliers qui ont besoin de freelances font appel à ces cabinets qui se chargent de publier des annonces pour trouver le profil qui répond à leurs critères.

Pour optimiser vos chances d’être identifié par un cabinet de recrutement, nous vous recommandons de vous inscrire sur LinkedIn. Intégrez des forums des cabinets de recrutement sur ce réseau social. Soyez actif dans les groupes et n’hésitez pas à postuler en cas d’offres d’emploi.

Faites connaitre votre activité à vos contacts

C’est une stratégie efficace pour trouver des clients rapidement et facilement. En informant vos amis, vos anciens collègues de bureau ou votre famille, vous augmentez les chances de vous faire connaitre. Ne négligez pas le pouvoir de la recommandation. La technique de bouche à oreille s’avère efficace si vous avez peu de moyen et de temps pour prospecter.

Découvrez aussi :  Service client : utilisez les bons outils pour la gestion des litiges

Pour gagner en efficacité, utilisez les courriels. Rédigez un paragraphe court, clair et compréhensible et envoyez à l’ensemble de vos contacts. Le texte doit mentionner vos compétences et vos offres. Demandez à votre réseau de contacts de vous fournir des informations sur des clients que votre activité peut intéresser. Ces derniers vous recommanderont aux profils qui sont dans le besoin ou qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des prospects. N’oubliez pas de remercier ceux qui vous ont aidé à trouver des missions pour les encourager à continuer par vous recommander.

Soyez présent sur internet

Se rendre sur le web quand on cherche quelque chose est devenu un réflexe chez bon nombre de personnes. Pour gagner des clients, vous pouvez créer un site internet sur lequel vous faites la promotion de vos offres à travers des contenus de qualité :

  • articles de blog,
  • tutoriels, etc.

Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de créer rapidement un site internet ou de lancer votre blog. Publiez des contenus de qualité qui mettent en avant votre savoir-faire, vos atouts et qui donnent envie aux lecteurs d’entrer en contact avec vous. Au fur et à mesure que votre activité se développe, vous pouvez contacter une agence web pour optimiser le contenu que vous publiez et pour gagner en visibilité.

Contactez des freelances de votre domaine

Pour trouver des clients, vous pouvez solliciter d’autres personnes qui ont commencé dans le domaine avant vous. En dépit de la rude concurrence, il existe des profils bienveillants qui pourront vous aider à décoller, à trouver vos marques et à vous installer. Dans un même secteur, on peut avoir besoin de différentes compétences de freelances pour mener à bien un projet.

Découvrez aussi :  Le chapeau publicitaire à l'effigie de votre marque, le support publicitaire par excellence ?

Nouer des liens avec d’autres professionnels indépendants peut vous permettre d’entrer en contact avec des clients. N’hésitez pas à leur demander des conseils, à vous inspirer de leur expérience. Essayez d’appliquer leurs recommandations pour ne pas commettre des erreurs de débutant et pour vous développer rapidement.

Comment aborder les clients qui vous contactent ?

Après avoir trouvé des clients, il est essentiel de réussir à les convaincre. Si, durant les premiers échanges, vous ne vous montrez pas à la hauteur, ils seront réticents à vous faire confiance. Pour convaincre vos clients et les fidéliser, préparez en amont l’entretien.

Votre discours doit être percutant et fluide pour atteindre votre cible. Montrez que vous avez les compétences nécessaires pour accomplir la mission pour laquelle on vous a sollicité. Mettez en avant l’intérêt que l’entreprise a à travailler avec vous. Montrez que vous vous intéressez effectivement au travail à faire et au développement de la structure.