Organiser un déménagement professionnel de façon simple et efficace

Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une résidence, un déménagement ne s’improvise pas. En effet, c’est une étape qui nécessite une importante préparation en amont. Dans le cadre d’une entreprise, la tâche est d’autant plus complexe qu’il vous faudra coordonner vos activités professionnelles et le déménagement en question, sans que vos affaires en pâtissent. Mais saviez-vous qu’il existe désormais des logiciels qui vous simplifient la tâche ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Le déménagement : quelles étapes ?

Le déménagement consiste à ôter la totalité ou une partie des biens mobiliers présents dans un local et les transporter vers un autre local. On peut donc déménager un logement, un local commercial, un bureau, une usine, etc. Cette action donnera ainsi lieu à un changement d’adresse. Toutefois, le déménagement est loin d’être une opération simple. Afin d’éviter toute déconvenue et organiser au mieux l’aspect logistique, il est fortement recommandé de gérer avec précision son déménagement grâce à un logiciel. Il s’agit en effet d’une solution fiable et rapide vous permettant de gérer votre déménagement en quelques clics, où que vous soyez.

déménagement entreprise

L’établissement d’un budget

Il est nécessaire de réaliser un budget pour tout projet de déménagement. Il s’agira pour vous de noter chacune des dépenses nécessaires dans le cadre de cet événement. Vous savez notamment qu’il faudra intégrer la prestation réalisée par des déménageurs professionnels si vous envisagez cette option.

Néanmoins, il existe d’autres dépenses moins évidentes et dont il faudra tenir compte lors de la gestion de la partie logistique. En outre, il faudra veiller à la sécurisation du lieu d’arrivée afin de faciliter le travail des déménageurs. Cette précaution permet à ces professionnels de réaliser un travail efficace. En effet, ils peuvent accéder très facilement aux différentes pièces dans lesquels ils doivent entreposer les meubles et objets divers confiés. La gestion de ces objets nécessite la plus grande vigilance, d’où l’importance de la sécurisation des locaux afin de prévenir tout risque de chutes.

Le choix du déménageur

Vous avez besoin d’un professionnel pour assurer un déménagement rapide qui n’entravera pas vos activités professionnelles : un déménageur rapide, mais dont les coûts ne sont pas exorbitants. Nous vous recommandons de solliciter des références afin de sélectionner le professionnel qui saura répondre à vos attentes. Vous contacterez ensuite l’entreprise retenue afin de demander un devis. Il vous appartiendra ensuite de comparer puis choisir le devis le plus avantageux au niveau du rapport qualité-prix.

Il est important de veiller à demander au préalable si le professionnel en question se charge lui-même du déménagement ou s’il le confiera à un tiers. Renseignez-vous également sur la qualité de protection/dédommagement et le processus de réclamation en cas de dommages. Il en va de la manipulation soigneuse de vos ordinateurs et autres objets d’entreprise fragiles.

Le tri des objets inutiles

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de trier les objets afin de conserver les plus utiles et adaptés à vos nouveaux locaux. Vous pouvez ainsi faire don des objets inutiles à une association ou à une entreprise spécialisée dans l’upcycling.

Prendre soin de ses biens

Il n’est pas rare d’entendre parler de pertes ou encore de détérioration de biens au cours d’un processus de déménagement. C’est pourquoi il est important d’être particulièrement minutieux lors de l’emballage des objets et autres matériels informatiques dans les boîtes en carton. En effet, les objets peuvent être fragilisés durant le transport.

Un ordinateur cassé, et ce sont les activités d’un poste au sein de votre entreprise qui s’en verront affectées durant plusieurs jours.

Votre santé physique et émotionnelle

Le déménagement peut générer un stress non négligeable. Vous devrez en effet coordonner la planification, le déballage des cartons, etc. De plus, il n’est pas rare que des tensions surviennent durant cette période. Ainsi, afin de vous éviter tout ce stress, il est désormais possible d’utiliser un logiciel pour la gestion de votre projet.

Vous pourrez ainsi coordonner au mieux vos activités professionnelles et ce déménagement, sans trop affecter vos affaires.

Quels sont les logiciels de déménagement et à quoi servent-ils ?

Il existe de nombreux logiciels de déménagement. Ces outils vous permettent de concevoir un planning personnel de gestion de votre projet de déménagement, étape par étape. Certains vous aideront à revendre vos anciens meubles au besoin, trouver une femme de ménage pour vous aider à laisser les lieux propres, créer un tableau en ligne afin de mieux visualiser l’ensemble du processus.

De plus, ils disposent aussi pour la plupart de fonctionnalités pour trouver un déménageur professionnel fiable en quelques minutes.

déménageur

Choisir le meilleur déménageur pour votre projet

Les logiciels de gestion vous permettront d’établir une liste de quelques déménageurs et vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le mieux.

Afin d’effectuer votre choix, vous devrez vous baser sur des critères tels que le lieu d’implantation de l’entreprise de déménagement et les régions qu’ils desservent, les tarifs pratiqués, les garanties offertes, etc.

Par ailleurs, il est important d’effectuer de nombreuses recherches afin de bénéficier d’un déménagement à la demande avec d’intéressantes options économiques incluant l’assurance et un support client 7j/7. Les déménageurs spécialisés pour les entreprises sont parfaits, car ils connaissent vos contraintes et vos impératifs de temps et de minutie dans la manipulation de vos affaires.

Lorsque vous choisissez un déménageur ayant la passion du métier, celui-ci vous offrira une sécurité ainsi qu’une assistance optimale. Le meilleur déménageur mettra à votre disposition un algorithme qui définira les services indispensables, selon vos besoins et votre budget. En outre, il vous fera bénéficier d’un service à volume et distance optimisés et respectueux de la nature, en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, il est généralement plus aisé d’interagir avec un seul interlocuteur durant tout le processus. De nombreuses personnes sont agacées de devoir discuter à 3 ou 4 interlocuteurs différents dans ce contexte. La prise en charge globale de votre projet par un interlocuteur dédié vous assurera un déménagement serein. En effet, vous pourrez contacter l’agent en cas de doute ou pour lui faire part des diverses modifications pouvant intervenir dans le cadre d’un tel projet.

Le rôle d’un déménageur étant de faciliter votre changement de local, nous vous recommandons de choisir un professionnel qui saura vous accompagner au mieux durant tout le processus.

Enfin, nous vous conseillons de choisir un déménageur qui met à votre disposition des cartons de déménagement. Cela facilitera vos démarches et vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus importantes au sein de votre société.

Il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre nouvelle adresse à vos clients et partenaires commerciaux !

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.