Les étapes clés de la création d’entreprise à Paris

La création d’entreprise est un projet d’envergure dont la réalisation n’est pas une mince affaire. Elle nécessite le passage par plusieurs étapes et chacune d’elle demande des préparations. Dans cet article, découvrez ces étapes clés et profitez de nos quelques conseils.

Commencer par une étude de marché

Lorsque vous avez une idée précise de projet, il faut commencer par une étude de marché. Celle-ci permet de connaître ses cibles et d’être renseigné sur ses futurs concurrents. Elle permet également d’avoir d’autres informations relatives à l’activité que vous comptez exercer. Dans cette première étape, il vous faut élaborer votre business plan. À rappeler que ce dernier vous permet de procéder à une étude et évaluation de votre chiffre d’affaires, de la taille du marché ciblé ainsi que des potentiels clients. Pour cette première démarche, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel si cela vous semble nécessaire.

Louer vos bureaux

La prochaine étape consiste à choisir le local où vous allez vous installer pour exercer votre activité. Notamment à Paris, il doit répondre à certains critères, dont une surface cohérente par rapport au projet, une disposition intérieure adaptée, et une excellente mise aux normes. Pour vous aider à trouver le lieu idéal, vous pouvez recourir aux services d’un agent immobilier digital tel que Hub-Grade.

Quel que soit le type de local que vous recherchez, bureau privatif, espace de co-working, espace indépendant…, ce genre de professionnel saura vous dénicher l’endroit parfait pour votre activité. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les travaux de rénovation à faire. Bien évidemment, l’idéal serait de trouver un bureau prêt à être utilisé. En effet, des travaux en plus risquent d’avoir un impact sur votre business plan.

Faites également attention à l’emplacement, autrement dit le quartier où vous comptez vous installer. Sera-t-il favorable au développement de votre activité ? Dans cette optique, Paris présente de nombreuses opportunités. Vous y trouverez plusieurs types de location et les offres sont d’ailleurs multiformes.

local professionnel

Choisir la structure juridique adaptée à l’entreprise

Le choix doit dépendre de l’activité de la société. À rappeler que votre décision aura un impact sur la fiscalité, le régime social ainsi que la rémunération. Entre l’entreprise individuelle et la sociétaire, optez pour celle qui vous semble le plus avantageuse et convenant à votre activité. À noter toutefois que le premier statut implique plus de liberté dans la gestion de l’entreprise sachant que celle-ci ne fait intervenir qu’un seul associé. En ce qui concerne le second, il convient aux futurs entrepreneurs qui envisagent de collaborer avec d’autres investisseurs.

Les autres démarches administratives

Il y a notamment la rédaction des statuts qui est très importante pour la forme sociétale. Y seront définies toutes les informations concernant la société, dont la détermination des pouvoirs, le capital et le siège social, les relations entre les associés, etc. Ce document atteste de l’existence de l’entreprise, c’est pourquoi il doit être bien élaboré. Le recours à un professionnel est alors recommandé. En outre, il ne faut pas oublier l’immatriculation de cette dernière qui s’effectue auprès du RNE, RCS et CFE.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.