Le Coworking : Kesako ?

Terme apparu en 1995 aux Etats-Unis, avant de se répandre dans plusieurs pays occidentaux, le coworking est un concept très intéressant pour la domiciliation et l’exercice d’une activité professionnelle de façon libérale ou indépendante. Il est basé sur le principe d’une utilisation communautaire d’espaces de travail. Le premier espace de coworking a vu le jour à San Francisco en 2005 et depuis, on en dénote près d’un millier sur les six continents.

Le coworking : kesako ?

Le coworking : kesako ?

Définition du coworking

Le Coworking est une manière alternative de travailler dans laquelle, des professionnels indépendants, des télétravailleurs ainsi que d’autres types d’exercice flexibles d’activités professionnelles à titre individuel, partagent un environnement de travail, au lieu de travailler chacun dans des bureaux privés et séparés.

Les personnes qui partagent un environnement de coworking, ne travaillent pas pour le même employeur. Elles ne sont pas obligées de se connaitre pour travailler dans un même environnement.

Les espaces de Coworking

Un espace coworking est généralement un espace de collaboration semblable à un cybercafé, une galerie, ou un espace multifonctionnel qui est agencé de sorte à améliorer la productivité des personnes qui y travaillent. Mais cela pourrait être un assemblage de bureaux contigus. L’idée principale est de permettre à des travailleurs individuels de partager un espace commun de travail, dans le but d’augmenter leur productivité individuelle dans un cadre communautaire.

Le propriétaire de l’espace de coworking fournit un environnement de travail et, d’habitude, l’équipement ainsi que les installations et agencements usuelles que l’on trouve typiquement dans les bureaux.

Les caractéristiques typiques des installations de coworking comprennent :

  • Des Espaces de travail Partagés.
  • Des accès 24h/24 et 7j/7
  • Des salles de réunions et de conférences
  • Des fonctionnalités d’accès aux télécommunications et nouvelles technologies
  • Du matériel de bureautique
  • Des cuisines, salons et salles de bains Partagés
Découvrez aussi :  Est-il possible de faire soi-même les formalités de création pour une entreprise ?

Les installations de Coworking suivent des modèles économiques divers :

  • Quelques installations, par exemple, sont des espaces qui sont gérés par des organisations à but non lucratif. De telles organisations peuvent facturer des membres, juste assez pour supporter les frais de gestion courante.
  • D’autres modèles incluent des adhésions forfaitaires et des structures d’honoraires basées sur l’accès pour une simple visite ou un certain nombre de jours par semaine, par mois ou à l’année.

Souvent, une installation de coworking offrira un certain nombre d’options pour répondre aux besoins individuels. Quelques organisations ont des emplacements multiples auxquels les membres peuvent avoir accès. D’autres fournissent  » des visas de coworking  » qui fournissent l’accès libre aux installations établies en partenariat au sein de plusieurs pourvoyeurs différents.

Pour qui est fait le coworking ?

Le Coworking est un modèle de mise à disposition de services d’affaires qui implique que des individus travaillent indépendamment (mais aussi de façon collaborative) dans un espace de travail partagé.

L’utilisateur typique d’une installation de coworking est un travailleur indépendant ou un télétravailleur. Quelques entreprises utilisent les espaces de coworking pour fournir à leurs salariés, l’équipement, l’espace et les services qu’ils ne pouvaient pas autrement se permettre.

De plus grandes entreprises utilisent parfois des installations de coworking afin de fournir l’espace de travail additionnel lorsque leurs locaux habituels se retrouvent en capacité insuffisante ou pour installer les travailleurs temporaires. Dans ce cas, l’entreprise peut conserver un certain nombre d’adhésions fixes aux services d’un espace de coworking.

Les principes du Coworking

Au-delà du fait de juste pourvoir de meilleurs endroits pour travailler, les espaces de coworking sont construits autour de l’idée de bâtir une communauté et développer la productivité de celle-ci. Le Coworking consent à soutenir les valeurs que sont:

  • collaboration,
  • communauté,
  • durabilité,
  • ouverture
  • productivité
  • créativité
  • et accessibilité.
Découvrez aussi :  Les étapes à suivre pour ouvrir une laverie automatique en libre-service

Pourquoi le coworking ?

Avec les effets de la crise économique, de nombreuses personnes cherchent à travailler à leur propre compte, après avoir perdu leur emploi sans avoir les moyens d’en trouver un autre.

D’autres ont constaté que travailler pour quelqu’un d’autre est irritant, insatisfaisant, ou juste inadapté à leur personnalité ainsi qu’à leurs objectifs. Toutefois, il est difficile de trouver des bureaux ou espaces de travail, soir à cause de la cherté de ceux-ci, soit à cause de leur rareté.

Si vous travaillez à la maison, vous serez sujets à de nombreuses distractions ou vous pouvez être amené à sentir de la solitude. La réception de votre courrier d’affaires à domicile signifie que vous distribuez votre adresse privée à de nombreuses personnes et que la séparation entre la vie professionnelle et la vie domestique sera difficile à effectuer.

Le Coworking vous donne un espace professionnel où vous pouvez être … plus productif et potentiellement plus prospère. Un autre avantage est le fait que le partage de ressources induit nécessairement des économies substantielles d’argent. En outre, le coworking permet de se connecter avec un groupe de personnes avec qui vous pouvez partager des idées et des ressources, sans la contrainte d’un employeur.

Le fait est que quand vous êtes dans un environnement qui vous plaît et qui vous inspire, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être plus créatifs et plus productifs. En effet, nous sommes aussi des créatures sociales et pour fonctionner à notre mieux, nous devons avoir un certain niveau d’interaction sociale. Privez-nous-en et nous avons tendance à diminuer nos performances !

Découvrez aussi :  Création d’entreprises : les démarches et formalités nécessaires

Trouvez facilement un bureau pour travailler

Vous connaissez sans doute l’engouement pour le travail en tant qu’indépendant. Vous pouvez toutefois profiter de tous les avantages de l’entreprise sans avoir les inconvénients. Vous aurez alors besoin de dénicher un bureau qui réponde à toutes les attentes et un portail de coworking workin.space peut alors vous aider au cours de votre recherche.

  • Il suffit de renseigner dans le moteur de recherche interne la ville ainsi que le nombre de postes dont vous avez besoin.
  • Immédiatement, une liste est partagée et vous aurez la meilleure adresse pour travailler dans les meilleures conditions.
  • Cela vous évite de travailler depuis votre domicile, car la motivation n’est pas souvent celle escomptée.
  • Vous aurez alors un bureau privatif au sein d’une société prête à vous accompagner dans le développement de votre business.

En termes de prix, il dépend de la localisation et des services mis à disposition. Parfois, les entreprises peuvent vous proposer un emplacement pour votre déjeuner, des machines pour le café ainsi qu’une connexion Internet. Il faut alors compléter plusieurs dizaines à centaines d’euros en fonction des caractéristiques. Le coworking connaît un succès sans précédent en France et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une bonne adresse.

Crédit photo : Merci à © mykerinos80 – Fotolia.com