Comment bien choisir l’adresse de son siège social ?

L’adresse de votre siège social est un élément déterminant pour l’identité de votre entreprise. Domiciliation à votre propre domicile, dans un local commercial ou dans une adresse de domiciliation, cette question doit être étudiée avec beaucoup d’attention. Explications.

Choisir son siège social
Choisir son siège social

Le siège social est à une entreprise ce que le lieu de résidence officiel est à une personne physique. La loi permet de modifier l’adresse de votre siège social tout au long de la vie de la société, et même de la dissocier de votre véritable lieu de travail. Cette adresse détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. Il est donc indispensable d’apporter une attention très particulière au choix de votre adresse de domiciliation, afin de transmettre l’image la plus valorisante possible de votre entreprise. Plusieurs alternatives existent : domicilier votre entreprise à votre domicile personnel, dans un local commercial loué pour l’occasion ou dans une société de domiciliation. Comment faire votre choix ? Découvrons ensemble toutes les alternatives existantes pour faire le meilleur choix de domiciliation !

Sommaire :

  1. Pourquoi choisir votre domicile personnel pour domicilier votre entreprise ?
  2. Pourquoi choisir de louer un local commercial ?
  3. Pourquoi préférer la domiciliation d’entreprise ?

Pourquoi choisir votre domicile personnel pour domicilier votre entreprise ?

Choisir votre propre domicile pour y implanter votre siège social peut sembler un choix simple et peu onéreux. De nombreux jeunes entrepreneurs sont attirés par l’apparente attractivité de cette alternative. En réalité, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que :

  • Cette option n’est valable que pour les dirigeants. Il est interdit de domicilier votre entreprise au domicile d’un associé ou d’un salarié par exemple
  • De nombreux syndics de copropriété refusent la présence de sièges sociaux dans l’immeuble. Pour en savoir davantage, consultez votre bail de location, ou votre règlement de copropriété
  • Dans les villes de plus de 200 000 habitants, dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne vous ne pourrez pas recevoir des clients ni recevoir de la marchandise si votre activité se déroule en étage.

Aussi, ce choix vous contraint à révéler votre adresse personnelle au grand public, en la divulguant sur l’ensemble de vos documents officiels (cartes de visite, bons de commande, devis, factures, etc.) Elle sera publique sur le web (annuaires en ligne, base de données professionnelles) et sur vos réseaux sociaux. Jugée trop contraignante de nombreux entrepreneurs renoncent souvent à cette solution pour protéger leur vie privée. Enfin, cela évite aussi de voir un client mécontent sonner à votre porte un samedi matin…et déranger toute votre famille.

Pourquoi choisir de louer un local commercial ?

La location d’un local commercial est une solution confortable, mais lourde à supporter administrativement et financièrement. Garanties et cautions doivent être versées, engagements et préavis doivent être respectés. Il est indispensable d’assumer un loyer, parfois lourd à supporter pour les jeunes entreprises en pleine croissance. Des immobilisations financières et des conditions parfois très restrictives sont imposées par votre banque, particulièrement pour les jeunes entreprises à l’aube de leur croissance. Ces dernières méritent d’allouer leurs fonds différemment pour optimiser la réussite de leur projet.  

Pourquoi préférer la domiciliation d’entreprise ?

Les sociétés de domiciliation permettent à tous les entrepreneurs d’afficher une adresse de siège social prestigieuse, d’alléger leur quotidien et de réaliser des économies d’impôts. Comment ? Les sociétés de domiciliation sont des prestataires de services proposant de choisir votre adresse de siège social parmi un vaste panel d’adresses prestigieuses et valorisantes. N’avez-vous jamais rêvé d’être domicilié sur la prestigieuse Avenue des Champs-Elysées par exemple ? Cela est désormais possible à moindre frais.

Une domiciliation prestigieuse renforce considérablement la crédibilité de votre projet vis-à-vis de tous vos partenaires commerciaux et financiers. Votre carte de visite brille, et impressionne.

Faire appel à une société de domiciliation permet aussi d’alléger considérablement votre travail quotidien. Des offres sur-mesure sont créées à destination de tous les entrepreneurs souhaitant externaliser des tâches chronophages et rébarbatives : gestion quotidienne du courrier, formalités administratives, fiscales et juridiques, etc. Aussi, un secrétariat téléphonique commun à plusieurs entreprises peut recueillir vos messages en votre absence. Enfin, il est possible de louer des salles de réunion pour recevoir tous vos clients, associés et partenaires en toute confidentialité, et dans des locaux adaptés.

Il est possible de souscrire à chaque service « à la carte » en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne payez que ce que vous consommez vraiment !

Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font la croissance de votre projet, et sa réussite !

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.