Création d’entreprise : les étapes clé pour un démarrage parfait !

Se lancer dans la création d’une entreprise est loin d’être une étape facile. Que faut-il remplir comme document ? Par où commencer ? Dans quelle zone faut-il s’implanter ? Des questions importantes auxquelles il faudra apporter des réponses avant même de se lancer dans l’aventure.

Les étapes de la création d'entreprise

À quoi sert une étude de marché ?

Avant même de vous lancer dans la création d’une entreprise, il est primordial de réaliser une étude de marché lié au secteur d’activité dans lequel vous voulez vous développer. Principale fondation de votre entreprise, il vous faudra analyser vos objectifs, connaître vos concurrents, votre clientèle et votre potentiel point de vente. Si vous désirez être accompagnés dans cette étape décisive, les experts de chez Simplitoo sauront répondre à vos attentes avec efficacité et professionnalisme.

Le business plan

Les fondations de votre création d’entreprise étant bien solide, vous serez en mesure de passer au business plan. Cette étape consiste à évaluer le coût pour le développement de votre entreprise, d’évaluer votre clientèle potentielle et votre futur chiffre d’affaires. Si vous avez besoin d’investisseurs, ce dossier sera exigé de la part des partenaires financiers ou des banques.

Trouver un local adapté à votre activité

Une fois les finances débloquées pour votre création d’entreprise, vous serez en mesure d’obtenir vos locaux. Une fois de plus, il vous faudra définir vos besoins liés à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes commerçants, vous allez inévitablement préférer une zone commerçante à une zone industrielle. Avec votre étude de marché bien en tête, vous serez en mesure de cibler votre clientèle et ainsi définir l’emplacement idéal.

L’immatriculation de votre société

Souvent négligé lors de la création d’entreprise, il est important de déposer et de protéger votre nom d’entreprise auprès de l’INPI. Sans quoi, vous risquez qu’une personne dépose votre marque avant vous. Par ailleurs, dans le cadre de la création d’entreprise, sachez que tant que votre société ne sera pas immatriculée au registre du commerce et des sociétés, elle n’existera pas.

Véritable preuve de l’existence de votre société, l’immatriculation permet d’identifier votre entreprise et d’informer le public sur sa réelle activité. Pour une activité commerciale, il faudra s’immatriculer à la chambre de commerce et de l’industrie et pour les sociétés civiles, l’immatriculation se fera au greffe du tribunal de commerce. Une fois que toutes ces étapes seront dépassées, vous serez en mesure de démarrer pleinement votre activité dans les meilleures conditions.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.