Que faut-il savoir sur l’assurance-crédit pour les entreprises ?

Assurance crédit entreprise

Selon une étude récente, le montant des retards de paiement et des impayés s’élève à 12 milliards d’euros. Ce n’est donc pas étonnant que la première cause de faillite des entreprises françaises soit les factures impayées ou non payées à temps. Heureusement, une solution particulièrement efficace permet à toute entreprise de se protéger face aux conséquences néfastes de l’insolvabilité des clients : l’assurance-crédit.

L’assurance-crédit : un produit intéressant pour les entreprises

La plupart du temps, on vend un produit ou on réalise une prestation pour un client à crédit. Les clients profitent en effet d’un délai de paiement et il est rare qu’ils règlent immédiatement leur facture. Évidemment, cela constitue un risque pour le chef d’entreprise. Le client peut payer sa dette en retard ou ne pas la payer du tout. C’est à ce moment qu’intervient l’assurance-crédit. Également appelée assurance recouvrement, cette dernière aide votre entreprise à faire face à un risque de défaut de paiement de vos clients.

Si vous êtes confronté à une situation d’impayés, votre compagnie d’assurance va se substituer à votre client et vous remboursera un pourcentage de votre créance. Ce dernier va dépendre des termes du contrat signé avec la compagnie d’assurance. Il est primordial de savoir que les assurances-crédit s’appliquent non seulement aux transactions commerciales effectuées sur le marché français, mais aussi celles réalisées sur le plan international.

chef d'entreprise consultant son contrat d'assurance-crédit

Quels sont les atouts de l’assurance-crédit ?

Ce produit d’assurance présente de multiples avantages. Par exemple, comme on peut le voir avec l’assurance crédit entreprise d’Allianz Trade, vous n’allez pas seulement couvrir vos pertes en cas d’impayés. L’assurance-crédit va bien au-delà de cela.

Découvrez aussi :  Le leasing : idéal pour financer du matériel d'exploitation

Prévenez vos impayés en sélectionnant vos clients

Pour couvrir ou non votre risque client, votre compagnie d’assurance va étudier la santé financière de vos relations commerciales. Cette surveillance sera maintenue durant la couverture et le moindre problème sera signalé immédiatement. Si vous avez des clients à l’étranger, une étude sur la situation économique ou politique du pays en question sera réalisée par votre compagnie d’assurance.

Il s’agit toujours de réduire les risques en s’engageant à couvrir les impayés des clients insolvables par exemple. Veillez donc à bien choisir vos clients sur une base de données objectives pour réduire au maximum les risques d’impayés.

Bénéficiez d’une assistance dans le recouvrement de vos factures

Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance vous proposent aussi leur assistance dans le cadre d’un recouvrement. Par exemple, votre compagnie d’assurance peut vous proposer la rédaction des lettres de relance ou mettre un conseil juridique à votre disposition. Elle s’occupe des procédures de recouvrement (amiables et contentieuses) et de l’encaissement des créances fournies. Toutes ces prestations peuvent être incluses ou non dans votre prime d’assurance.

Alors, quel est le prix de l’assurance-crédit ? Les compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés à la taille de votre société, mais aussi à la valeur de vos créances. Certains produits forfaitaires sont aussi mis en place. La prime d’un contrat d’assurance-crédit est calculée en fonction du chiffre d’affaires assurable auquel est appliqué un taux, selon la nature du risque. La prime d’assurance peut donc être soumise à la fluctuation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Découvrez aussi :  Prêt bancaire : les dossiers à préparer et les conseils avant d'emprunter

L’assurance-crédit pour indemniser l’entreprise en cas de perte

Votre contrat d’assurance va couvrir vos pertes en cas d’impossibilité de recouvrer votre créance ou si le recouvrement de celle-ci dépasse un certain délai (en général 3 à 6 mois). Tout dépendra des clauses de votre contrat d’assurance. Il est donc primordial de se rappeler qu’il est rare que la garantie proposée prenne en compte la totalité du montant de votre facture. De manière générale, votre indemnisation s’élèvera à un pourcentage (entre 60 et 90 %) préalablement convenu dans le contrat.

Tout cela vise à protéger l’entreprise assurée contre les risques sur lesquels elle n’a pas de contrôle, mais aussi à améliorer de manière considérable la qualité de leurs résultats. À travers ces prestations, la compagnie d’assurance-crédit offre à l’entreprise la possibilité de propulser son activité de manière rentable. Elle l’aide à limiter au maximum les risques d’insolvabilité des clients qui peuvent subvenir à tout moment.

Grâce aux informations fournies par la compagnie d’assurance, l’entreprise assurée peut évaluer si elle peut accorder ou non des crédits à ses clients. Son portefeuille client est sécurisé et elle peut obtenir un financement à un taux défiant toute concurrence auprès d’un investisseur ou d’une banque.

L’assurance-crédit est donc une solution intéressante pour votre entreprise. Faites appel à l’assurance-crédit d’entreprise comme celle que propose Allianz Trade pour vous accompagner. La compagnie analyse en permanence la santé financière de vos clients afin de vous aider à vous développer en toute sérénité. En cas de facture impayée, votre assureur s’occupe du recouvrement et prend en charge les démarches amiables ou judiciaires.