Pourquoi participer à des concours à la création d’entreprise ?

En vue de stimuler la création ou la reprise d’entreprise, il existe de nombreux dispositifs d’aide dont certains sont publics et d’autres privés. Outre ces dispositifs d’aide, il existe d’autres moyens qui peuvent permettre à un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, de réaliser son rêve. Parmi ceux-ci, l’on a les concours de création et de reprise d’entreprise. Dans les lignes suivantes, vous trouverez des informations qui vous permettront de mieux cerner le fonctionnement et l’utilité de ce nouveau mécanisme d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise.

Concours à la création d'entreprise

Concours à la création d’entreprise

En quoi consistent les concours de création et de reprise d’entreprise ?

Il s’agit d’évènements d’envergure nationale ou régionale, qui consiste à mettre en compétition devant un jury composés de professionnels aguerris, des projets de création ou de reprise d’entreprise, qui respectent certaines conditions de base.

A l’issue de la compétition, les projets primés reçoivent des prix destinés à faciliter, assister ou superviser, sa mise en œuvre effective.

Qui les instituent ?

Les concours de création ou de reprise d’entreprise sont initiés généralement par des organismes publics ou privés qui interviennent dans la promotion de l’entreprenariat et de la lutte contre le chômage. Ces organismes agissent sur les plans local, régional ou national.

Comment se déroulent-ils ?

Les principales étapes des concours de création ou de reprise d’entreprise sont les suivantes :

  1. L’appel à candidature
  2. La réception des inscriptions jusqu’à la date limite ;
  3. L’examen des différents projets par les membres du jury ;
  4. La proclamation des résultats ;
  5. La remise des prix.

Comment peut-on y participer ?

Pour participer à un concours de création ou de reprise, il suffit de respecter les conditions prescrites par les initiateurs du concours. Les concours sont généralement ouverts qu’aux entreprises en voie de création, aux entreprises de moins de trois ans, ou au projet qui ne sont qu’à la phase conceptuelle.

Que gagne-t-on à y participer ?

Participer à un concours de création ou de reprise d’entreprise, peut s’avérer être une chance inouïe pour un porteur de projet de donner vie à son entreprise. De nombreux entrepreneurs qui n’arrivaient à bénéficier d’aides à la création, de façon suffisante, ont pu donner à leur projet, en étant lauréat de ce genre de concours.

En effet, les prix qui sont octroyées sont généralement :

  • Des aides financières de plusieurs milliers d’euros.
  • Le bénéfice de formation ou autres ressources d’accompagnement.
  • Le soutien au bénéfice de dispositifs d’aide existant.

Dans les deux derniers cas, les organismes qui octroient ces aides ou ces ressources sont partenaires ou initiateurs desdits concours.

Mais ces concours apportent aussi souvent de la visibilité car il sont relayés par la presse, blogueurs, …

Credit photo : Merci à © Rawpixel – Fotolia.com

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.