Le love Money ou comment financer son entreprise grâce à ses proches

Il n’est pas facile de financer son entreprise dont on a besoin, lorsque l’on est une toute petite entreprise ou même une PME. Cela est encore accru lorsque l’on est en phase de création ou que l’on est très jeune. En effet, le système bancaire classique est très réfractaire au financement des nouvelles et petites entreprises. Il faut donc trouver des solutions de financement alternatives. Heureusement, il en existe de très intéressantes telles que le love Money. Que signifie le love Money ? Quels sont ces caractéristiques et quels sont les avantages pour les TPE ainsi que pour les investisseurs ?

Le love money

Le love money

Définition et caractéristiques du Love Money

Ce terme désigne le capital de départ ou tout autre type d’apport de capitaux propres qui est donné par un membre de la famille ou des amis à un entrepreneur pour qu’il finance un projet. La décision de prêter l’argent et les termes de l’accord sont d’habitude, basés sur des facteurs qualitatifs et la relation entre les deux parties, plutôt que sur une analyse de risque conventionnelle. Les investisseurs prêtent l’argent en se basant sur une relation de confiance qui est assise sur les relations personnelles qu’ils entretiennent avec le porteur du projet.

On donne d’habitude le love Money aux entrepreneurs qui ont prouvé leur responsabilité à leur famille et à leurs amis au fil des ans, mais qui n’arrive pas à satisfaire aux exigences que les institutions financières recherchent chez des emprunteurs.

L’argent qui est obtenu par le love money présente les caractéristiques suivantes :

  • L’emprunt est généralement à taux zéro puisque le prêteur est animé par la volonté de venir en aide ou d’exprimer son affection au porteur du projet.
  • Les délais de remboursement sont quasiment indéfinis et l’accord de prêt donne rarement lieu à une formulation. D’ailleurs la plupart du temps les fonds ne sont pas remboursés car ils sont donné lieu à un échange en capital de la société.

Les avantages du Love Money

Le love Money présente des avantages tant chez les demandeurs de capitaux que les investisseurs.

  • Chez celui qui demande les capitaux qui sont levés par le love Money, cette source de financement lui permet de recevoir des fonds là où les moyens financements classiques ne lui ont pas donné de suite favorable. C’est aussi un moyen avec lequel, les entrepreneurs peuvent obtenir les fonds nécessaires à leurs projets sans être obligé d’ouvrir leur capital à des inconnus.
  • Il permet aussi d’accroitre les fonds propres de l’entreprise et de rassurer les banques dans le cadre de l’obtention d’un emprunt complémentaire
  • Pour les investisseurs, ils tirent une satisfaction personnelle du fait de venir en aide à une personne proche en l’aidant à réaliser son rêve. En outre, depuis la loi pour l’initiative économique en 2003, les pourvoyeurs de Love Money peuvent bénéficier d’avantages fiscaux :
    • réductions d’impôts dont octroyées aux personnes physiques qui investissent dans des nouvelles sociétés jusqu’à 18% du montant de ces investissements,
    • réductions ISF de 50 % du montant investi

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.