Créer son agence immobilière dans le nord de la France

De plus en plus de particuliers se tournent aujourd’hui vers les agents immobiliers pour concrétiser un projet de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers. Les principales raisons qui les poussent à recourir aux services d’un professionnel immobilier sont : la recherche d’expertise, le besoin d’encadrement juridique de la transaction à réaliser, la recherche d’un bien immobilier correspondant réellement à leurs besoins, etc.

Le secteur de l’immobilier est très florissant et les agences représentent une belle part de ce marché dynamique. Ouvrir sa propre agence s’avère donc une idée très rentable. Si vous êtes intéressé par le métier de chasseur immobilier, voici les étapes à suivre pour créer votre agence dans le nord de la France.

Création d’agence immobilière : réaliser une étude du marché

Dans le cadre de la création d’une agence immobilière, la première étape est l’analyse du marché dans le nord de la France. Sachez que certains professionnels tels que Kamelecom peuvent vous accompagner dans l’évaluation de votre projet d’entreprise et dans toutes les étapes nécessaires à sa réalisation.

Pour créer une agence immobilière dans cette partie de l’Hexagone, il faut être sûr de son marché et le connaître correctement. Depuis plusieurs années maintenant, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Ainsi, une hausse de +22,6 % a été enregistrée depuis plus de 5 ans dans cette région. Le nord de la France est donc un marché favorable à l’installation des agences immobilières.

Cependant, l’état du marché à lui seul ne peut être considéré comme gage de la réussite de votre entité dans ce secteur. Il est donc fortement recommandé d’étudier la concurrence pour s’assurer que l’on aura du succès dans ce secteur où la compétition ne manque pas.

Généralement, les personnes qui décident de fonder ce type d’entreprise sont elles-mêmes expertes du domaine. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez être mandataire ou bénéficier du suivi d’un réseau d’agences immobilières.

Faire partie d’une telle association vous donnera une image de marque sur le marché. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement rigoureux, élément indispensable pour réussir dans l’activité.

Enfin, avant de vous lancer dans cette aventure, il est vivement recommandé de suivre de bonnes formations dans l’immobilier. Après cela, si vous êtes toujours motivé, vous devrez entamer des démarches administratives.

création agence immobilière entreprise

Création d’une agence immobilière : quelles sont les démarches nécessaires ?

Pour devenir un chasseur immobilier dans le nord de la France ou dans toute autre partie du territoire français, vous devez réaliser 5 démarches administratives obligatoires.

En premier, il faudra définir le nom commercial de votre future agence. Veillez à ce qu’il soit accrocheur et simple à retenir. L’analyse de la concurrence réalisée au préalable vous permettra également de ne pas choisir la même marque qu’un autre professionnel déjà implanté.

Ensuite, vous devez choisir le statut juridique de l’entreprise et faire toutes les démarches légales indispensables pour la création de la société. Enfin, immatriculez votre structure auprès de l’état et obtenez votre carte professionnelle.

Par ailleurs, il faudra souscrire une assurance RCP et obtenir une garantie financière pour les fonds de vos clients.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.