Choisir son expert-comptable : Les étapes

Choisir son expert comptable

Choisir son expert comptable

Quelle que soit la raison pour laquelle un entrepreneur doit choisir un expert-comptable, cela ne s’avère jamais une tâche aisée. Pour la mener à bien, il est primordial que l’entrepreneur respecte certaines étapes essentielles.

Celles-ci vous seront décrites dans les lignes suivantes mais auparavant, il sera présenté brièvement les services que voulez attendre d’un expert-comptable car compte-tenu de l’étendue des services que ce professionnel peut prester, un soin particulier doit être pris pour le choisir.

Que peut apporter un expert-comptable au chef d’entreprise ?

L’expert comptable peut apporter une large étendue de services très importants aux entreprises. C’est un partenaire de choix pour tout chef d’entreprise puisqu’il peut prester des services avant et pendant l’exercice de l’activité.

Durant la création de l’entreprise, l’expert-comptable assiste l’entrepreneur dans de nombreuses activités dont notamment les démarches administratives, le choix de la forme juridique, l’élaboration du business plan ainsi que dans la mise en place du système comptable et financier.

Pendant l’existence de l’entreprise, l’expert comptable est un conseil avisé pour les questions sociales, comptables, financières et fiscales de l’entreprise ainsi que dans la gestion et le suivi des opérations et processus.

Les étapes essentielles à respecter pour bien choisir son expert-comptable.

Cinq étapes très importantes doivent êtres chronologiquement suivies par un entrepreneur afin de lui permettre d’effectuer le meilleur choix possible de l’expert-comptable avec lequel il voudra contracter.

Effectuer une évaluation personnelle de ses besoins.

C’est au cours de cette étape que l’entrepreneur pourra déterminer les différents critères de choix qui vont encadrer le choix de l’expert-comptable. En effet, en fonction de l’étendue de ses besoins et de leur contenance, l’entrepreneur pourra définir l’expérience minimale qu’il va requérir pour son expert-comptable, les domaines d’expertise spécifiques de celui-ci et son parcours professionnel.

Identifier les critères de choix non techniques

Les compétences techniques ne sont pas les seuls paramètres qui doivent être pris en compte. D’autres aspects doivent également être pris en compte.

Il s’agit notamment de la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais.

Contacter plusieurs experts comptables

Pour effectuer le choix, il faut entrer en contact avec les experts comptables qui satisfassent les critères techniques et non techniques que vous avez pu identifier dans les étapes précédentes. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles

  • L’entrepreneur peut se faire recommander un professionnel compétent par un proche,
  • Se renseigner auprès des ordres professionnels d’experts-comptables,
  • Utiliser certains services d’intermédiaires qui sont disponibles en ligne qui mettent en contact les experts qu’ils ont en portefeuille avec les entrepreneurs qui ont besoin de ces expertises.

Ensuite, il faut procéder à l’établissement d’une liste classifiée dont les membres seront contactés par l’entrepreneur. Le but de ces entretiens est de pouvoir affiner le classement de cette liste en y intégrant un autre facteur qui tout aussi important : l’existence d’un bon relationnel entre lui et les experts contactés.

Il faut également vérifier que les experts contactés respectent toutes les règles établies par la déontologie de la profession et les sources de droit. Il s’agit entre autres de l’inscription aux ordres professionnelles ou la souscription d’une assurance civile professionnelle.

Etudier les tarifs des experts-comptables

L’avant dernière étape est d’adjoindre à ce classement les différentes offres tarifaires qui auront été faites par les experts qui y figurent, en prenant en compte le montant des honoraires, les modes de facturation ainsi que les modalités de paiement.

En effet, il faudrait que l’entrepreneur fasse attention au fait que le tarif de l’expert-comptable soit en accord avec la politique de trésorerie de son entreprise, c’est-à-dire en termes de capacité et de planification de trésorerie.

Choisir son expert-comptable en se basant uniquement sur une comparaison des honoraires proposés est une option à éviter à tout prix, car c’est le meilleur moyen pour avoir une mauvaise qualité de service avec des conséquences très dommageables.

Il faut trouver un mix parfait entre le technique et le financier. Au besoin, l’entrepreneur pourrait essayer de négocier les conditions financières des offres faites.

Choisir l’expert-comptable le mieux approprié

Une fois que l’on arrive à cette étape, l’entrepreneur va contacter les experts comptables du classement en suivant l’ordre qui y est, pour que soit signé la lettre de mission. Il est impératif qu’une lettre de mission soit signée avant que toute prestation de services ne commence.

Crédit photo : Merci à © Jérôme Rommé – Fotolia.com

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.