Quels sont les critères pour choisir entre le statut SAS ou SARL ?

Création d'entreprise SARL SAS SCI

Le monde du commerce et de la finance est tellement vaste et grand, qu’on finit toujours par s’y perdre. Il faut avoir de très bonnes bases pour en sortir gagnant, car c’est un univers d’opportunités, il faut bien savoir où mettre ses pieds. Si on fixe bien nos objectifs, et on trace un chemin pour les atteindre, on ne sera certainement pas déçu. Il ne faut pas oublier que ça pourrait aussi être une vraie balance entre le positif et le négatif. Bonne lecture !

Comment choisir entre le statut SAS et le statut SARL ?

Quand on est sur le point de faire un choix, ou de prendre une décision, on est toujours perdu à chercher des arguments un peu partout, alors là, à choisir entre deux choses différentes, mais qui se ressemblent en même temps. Sur le plan économique et commercial, il faut être très minutieux en faisant ses choix, surtout quand il est une question d’argent, personnes n’aimerait perdre ou bien prendre une mauvaise décision risquée, qui pourrait provoquer la fin des affaires, qui ont été mises en œuvre après tant de temps, d’argent et d’efforts. Entre la SAS et la SARL, le choix est assez difficile en quelque sorte, mais ça peut se résoudre si on se concentre sur nos objectifs, car dans ce cas-là, notre orientation va devenir assez claire, on va se contenter de se diriger vers là où on a le plus de buts validés, et ce qui convient surtout à notre situation, il faut avoir une vue générale pour savoir quoi choisir exactement. À vrai dire, la SAS et la SARL ont quelques points en commun, qu’on peut voir ici.

  • L’apport en capital social ;
  • La durée de vie ;
  • L’obligation de la rédaction des statuts ;
  • Les activités capables de pratiquer, etc.

Pourquoi choisir le statut SAS et non le statut SARL ?

À vrai dire, chaque société a ses propres caractéristiques, on ne peut pas dire que celle-ci est la meilleure, ou bien qu’il faut choisir celle-là et pas l’autre, car chacune est différente à sa manière, la SAS a la particularité de pouvoir être constituée d’une seule personne, sans avoir d’associés à ses côtés lors de la constitution primaire. En plus du fait que la loi a donné l’autorisation à la SAS de bénéficier de la possibilité d’avoir plusieurs mandats, c’est-à-dire qu’une seule personne peut avoir plusieurs mandats en SAS. Malgré l’entrée de quelques nouveaux actionnaires, en SAS, il est toujours possible de préserver sa place de dirigeant, et d’évoluer avec le temps, chose qui n’est pas vraiment très vu dans les autres sociétés, mais pas que ! Car ce dernier peut même bénéficier d’une protection sociale, on peut dire qu’on est vraiment favorisé à ce niveau dans une SAS ! Le pouvoir ne s’arrête pas qu’ici ! Comme chaque société qui possède des filiales, la SAS en a également, mais la SAS a l’avantage de pouvoir prendre des décisions sur le plan opérationnel, pour toutes ses filiales, sans qu’elle ne soit soumise à des obligations juridiques, chose qui n’est pas très fréquente au niveau des autres sociétés.

Pourquoi ne pas choisir le statut SAS et opter pour le statut SARL ?

Ça ne veut pas dire que la SARL est mieux placée que la SAS, car tout dépend de nos attentes, et jusqu’où on aimerait arriver, le but commun de toutes les sociétés, c’est bien évidemment d’augmenter les profits en réduisant les coûts, mais elles sont divergentes sur plusieurs volets, et c’est là qu’est notre rôle, c’est à nous de voir sous quelles conditions on pourrait se positionner. La SARL dispose de la protection juridique de ses statuts, qui est un très bon avantage pour la société, un autre avantage qui est un peu plus important que celui-ci, c’est le fait qu’elle ne met pas toujours ses associés dans une mauvaise position, c’est-à-dire que financièrement parlant, elle peut très bien diminuer leurs risques, mais il n’y a pas que les associés qui bénéficient de quelques avantages, car le gérant est tout autant dans le même bain ! À vrai dire, dans la SARL, il peut très bien garder son statut social, et rien ne pourra changer ce fait.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.