Qui peut domicilier son entreprise en Suisse ?

La Suisse est un pays caractérisé par sa diversité linguistique et culturelle, mais surtout pour son climat économique très favorable pour les entreprises. De ce fait, elle attire de nombreux entrepreneurs qui désirent y investir, s’y développer ou encore y installer le siège social de leur entreprise.

Domiciliation en Suisse : est-ce accessible ?

La domiciliation est une solution idéale pour établir le siège social de votre entreprise en Suisse. En effet, le marché immobilier suisse connaît une forte demande tandis que l’offre est plus réduite. De ce fait, il est difficile pour les entreprises naissantes d’y trouver des locaux. Que vous soyez ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, de l’association européenne de libre-échange, ou de tout autre état, la domiciliation de votre entreprise en Suisse est possible.

Cette solution est principalement destinée :

  • aux sociétés en création à la recherche d’une adresse en Suisse pour leur enregistrement ;
  • aux entreprises qui viennent d’être créées et manquent de ressources pour acquérir un local en Suisse ;
  • aux entreprises désirant enregistrer leur siège en Suisse sans besoin d’une adresse dépendante de leur site d’exploitation ;
  • aux holdings des compagnies financières n’ayant pas d’intérêt dans la possession d’un local physique.

La domiciliation est donc principalement destinée aux entreprises naissantes ou à la recherche d’une adresse de siège.

Comment domicilier son entreprise en Suisse ?

Si vous avez des locaux commerciaux ou des appartements en Suisse, vous pouvez directement y domicilier votre entreprise. Vous pouvez également recourir à des entreprises dites pépinières qui offrent des locaux communs et un accompagnement. Toutefois, la meilleure option reste de recourir à un domiciliataire professionnel. Vous bénéficierez de services complémentaires comme la gestion du courrier postal, la disposition d’une salle de réception et de réunion avec des équipements, etc.

Dans l’un ou l’autre cas, la domiciliation de votre société en Suisse implique certaines formalités obligatoires. Vous devez fournir une attestation de domiciliation qui atteste que votre entreprise dispose de son siège dans les locaux choisis. Celle-ci est établie entre le domicilié (vous) et l’entreprise de domiciliation ou le tiers partenaire.

Le contrat de domiciliation

Le contrat de domiciliation professionnelle est indispensable pour domicilier votre entreprise en Suisse. Il fixe les termes de l’accord entre les deux parties concernées. Il stipule la durée et le coût du service. Il précise également les tâches et obligations de chacun.

Ce contrat constitue le principal justificatif de la domiciliation de votre entreprise et exprime les différentes particularités de l’accès aux locaux. Il stipule les conditions selon lesquelles vous avez accès aux salles et aux équipements de travail mis à votre disposition. Vous devez donc en discuter de manière très détaillée avec votre partenaire afin de parvenir à une entente avantageuse pour tous.

En général, le type de contrat de domiciliation définit l’option choisie. Il détermine si vous choisissez un local, un immeuble appartenant à un tiers ou si vous vous adressez à un domiciliataire. Il faut ajouter qu’il est adapté à toute entreprise et précise la date du début de la location.

A lire également :

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.