Artisan du bâtiment, tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité

Votre intérêt pour le secteur du BTP vous a poussé à exercer une activité dans ce domaine. Vous avez alors décidé de devenir artisan du bâtiment. Cependant, pour bien démarrer votre projet et réussir son lancement, vous avez besoin d’avoir à disposition certains éléments. Découvrez-en les détails dans cet article.

Les compétences et qualités nécessaires au métier

Le BTP regroupe plusieurs métiers et le métier d’artisan du bâtiment peut concerner plusieurs professionnels de ce secteur. Carreleur, couvreur, peintre, menuisier ou encore charpentier font par exemple partie de ces derniers. Ainsi, afin de réussir votre démarrage, il vous faut tout d’abord disposer des compétences et qualités nécessaires pour bien réaliser l’activité. Pour ce faire, le suivi de formations relatives aux métiers de bâtiment est indispensable. Et si vous souhaitez réellement vous établir en tant qu’artisan, disposer d’un diplôme de niveau V est nécessaire. Quelques années d’expérience dans le domaine constitueraient également un atout.

artisan

Les moyens et équipements indispensables à l’artisan du bâtiment

Afin de réaliser comme il se doit votre activité, avoir à disposition un matériel informatique est capital. En effet, en tant qu’artisan de bâtiment, vous serez amené à réaliser des devis et factures. Vous aurez ainsi besoin de ce genre de moyens pour le travail. L’élaboration de ces documents est une étape importante dans le lancement de votre activité. Pour ce faire, l’idéal est de vous munir d’outils pouvant vous faciliter la tâche.

Il existe par exemple des logiciels de gestion cloud comme Tolteck vous permettant de créer un devis et une facture en seulement quelques minutes, et cela sans nuire à leur qualité. Que l’artisan dispose d’un Mac, d’un PC, d’un smartphone ou encore d’une tablette, il peut faire usage de ce genre d’outil sur n’importe quel support. Leur utilisation ne nécessite également pas de connexion internet et ils peuvent parfaitement fonctionner en mode off-line. Les plus évolués offrent des options intéressantes pour le métier avec la gestion des ouvrages, des matériaux ainsi que de la main d’œuvre. Bref, grâce à ces logiciels, vous réaliserez des documents plus structurés et professionnels qui satisferont sans aucun doute vos clients.

En outre, il se peut également qu’un véhicule utilitaire vous soit indispensable pour vos déplacements sur les chantiers. Mais cela dépend de l’ampleur de votre projet. Dans la même optique, si vous avez eu l’opportunité d’obtenir un gros chantier, il ne faut pas oublier de recruter du personnel, car vous ne pourrez en effet pas agir seul.

Enfin, pensez aux nombreux frais pour démarrer l’activité, car vous ne pourrez commencer quoi que ce soit sans disposer du budget nécessaire, ne serait-ce que pour l’achat des différents matériels ou fournitures indispensables pour réaliser le travail.

Les bonnes techniques pour se faire connaître et trouver des clients

Votre réussite dépendra en grande partie du nombre de vos clients. Plus vous en avez, plus vous avez du succès. Pour ainsi réussir votre lancement, il vous faut trouver de nombreux clients. Voici comment procéder.

Une visibilité sur le net

Tout d’abord, il vous faut être bien visible sur la toile. Pour ce faire, créez votre site. Cependant, pour être réellement présent en ligne et se trouver parmi les premières pages des résultats de recherche, recourez à un professionnel de la création de sites internet. Les compétences de ce dernier seront nécessaires pour que vous puissiez obtenir un bon positionnement. L’expert sera également en mesure de vous créer un site à votre image. Et ce n’est que de cette manière que votre site vitrine aura de l’impact sur vos cibles. Par conséquent, vous vous ferez connaître rapidement, et pourrez effectuer une prospection en continu.

Une visibilité sur les réseaux sociaux est aussi conseillée, sachant que les internautes y sont en permanence connectés. Disposer d’une page sur ces réseaux est un moyen très efficace de faire connaître son entreprise ou ses services.

Le bouche-à-oreille

C’est aussi un excellent moyen de vous faire connaître. Une fois que vous avez trouvé vos premiers clients, faites-en sorte de les satisfaire. Ainsi, ils parleront en bien de vos prestations à leur entourage. Autrement dit, ils vont faire le travail de commercial à votre place, et vous vous ferez connaître en un rien de temps.

Une prospection par téléphone

Le démarchage téléphonique fait partie des moyens traditionnels pour trouver des clients. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il faut savoir procéder de la bonne manière. Pour cela, il est conseillé de passer par plusieurs étapes. La première consiste à vous présenter. Soyez clair et bref. Ensuite, parlez de l’objet de votre appel. Autrement dit, la raison pour laquelle vous appelez. Évoquez brièvement votre entreprise et son intérêt pour votre interlocuteur.

Le but est de lui proposer une solution à un de ses besoins. Tout au long du coup de fil, gardez son attention. Pour ce faire, insistez sur les avantages qu’il pourra tirer de votre offre ou service. L’erreur à éviter est de ne pas laisser votre interlocuteur s’exprimer. Soyez donc attentif à ses propos et traitez les objections de manière à proposer des solutions adaptées. Enfin, avant de terminer l’appel, n’oubliez pas de l’inciter à une démarche. Celle-ci ne doit cependant pas être forcée.

faire un devis

Les plateformes en ligne

Celles-ci permettent également de trouver des clients. Elles servent en effet d’intermédiaire entre entreprises et clients. En d’autres termes, la plateforme se charge de trouver les clients ou chantiers et votre tâche consiste seulement à fournir les devis nécessaires aux travaux. Ici, il est donc important de savoir jouer la concurrence en proposant des tarifs compétitifs.

Néanmoins, il est à noter que pour ce genre de plateforme, un abonnement régulier est nécessaire. Comparé aux autres moyens de prospection, le gain de temps qu’il permet constitue son principal atout. En effet, de nombreux clients, particuliers ou entreprises y ont recours pour trouver l’artisan du bâtiment qui leur convient. Il vous faut donc être préparé à réaliser plusieurs devis en même temps.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.