Covid-19 : Les compétences requises pour créer sa boite

Saviez-vous qu’au mois d’avril 2020, le nombre de créations d’entreprise, tous types confondus et dans tous les secteurs d’activité, a connu une forte baisse ? C’est ce que rapporte une étude de l’INSEE publiée le 15 mai 2020. Concrètement, par rapport aux 71 653 créations d’entreprise enregistrées en janvier, le mois d’avril n’en compte que 34 425. Effectivement, le Covid-19 a considérablement impacté sur les projets de nombreux entrepreneurs et remis en cause leur volonté d’entreprendre. Et pourtant, ce n’est pas une raison de ne pas se lancer, car l’entrepreneuriat est en soi un chemin semé d’embûches. D’ailleurs, la situation actuelle et la crise sanitaire nous apprennent que les créateurs d’entreprise doivent disposer de certaines qualités pour assurer la réussite de leur projet dans les meilleures conditions. Tout de suite les détails.

Le courage et la détermination, des qualités à posséder pour créer son entreprise

C’est indéniable ! Les chiffres le prouvent même : les créations d’entreprise ont baissé de 33,5 % en avril, par rapport à janvier. La situation actuelle et le climat d’incertitude tendent à freiner les porteurs de projet dans leur volonté d’entreprendre. Cependant, si vous aspirez à devenir entrepreneur, vous devez faire preuve de courage et de détermination. En effet, l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est un parcours du combattant qui comporte des hauts et des bas. Ainsi, pour y faire face et faire aboutir votre projet, il faut être courageux et déterminé. Ces qualités se révèlent particulièrement indispensables lorsque vous serez confronté à des difficultés. Bien évidemment, pour surmonter les obstacles qui se dresseront devant vous, il convient également d’être réfléchi dans vos décisions et vos actions.

Un bon entrepreneur doit avoir le goût du challenge

Créer une entreprise est une aventure excitante et épanouissante qui n’est pas uniquement constituée de moments de joie et de fierté. Vous devez aussi vivre des périodes ardues comme les périodes de crise, de doute, de remise en question, de découragement… Cela arrive à tous les entrepreneurs, mais la question est de savoir si vous êtes prêt à relever ces défis, autrement dit avoir l’esprit d’entreprendre. Effectivement, un projet de création d’entreprise s’inscrit sur le long terme. Votre goût prononcé pour le challenge ne peut alors que vous aider à tenir tête à certaines situations. Il faut oser prendre des risques pour apporter les solutions adaptées. Cela signifie aussi assumer vos prises de risque, savoir prendre du recul et accepter que tout ne soit pas parfait comme vous le désirez.

La persévérance, une qualité requise pour un créateur d’entreprise

Un bon entrepreneur doit bien entendu persévérer devant l’adversité. En effet, il ne suffit pas d’être déterminé pour créer son entreprise. Ce n’est qu’un début puisque la persévérance constitue une des qualités essentielles pour réussir dans l’entrepreneuriat. Il faut savoir qu’avant de constater le succès de votre projet, il y aura des déceptions et des échecs. Vous ne devez pas vous démoraliser au moindre incident. Au contraire, il importe de reconnaître les échecs et d’en tirer des leçons. Grâce à la persévérance, vous serez à même de surmonter vos échecs, de trouver de nouvelles opportunités et de poursuivre votre petit bonhomme de chemin.

L’entrepreneur se doit d’être créatif

La créativité est une qualité que tout entrepreneur doit posséder non seulement au moment du montage de son projet, mais aussi lorsque celui-ci est en marche. D’ailleurs, pour faire prospérer votre activité, vous devez savoir vous démarquer de la concurrence et sortir du lot. Pour intéresser vos consommateurs, partenaires et investisseurs, l’authenticité est de mise. Le fait d’être créatif représente ainsi un atout non négligeable, surtout lors des moments de crise.

Un porteur de projet doit se montrer prévoyant au moment de créer son entreprise

La crise du Covid-19 nous a prouvé que personne n’est à l’abri des imprévus. Toutefois, vous devez garder en tête que des difficultés et des crises, il y en aura toujours tout au long de votre parcours d’entrepreneur. Votre business model doit alors prendre en considération et intégrer ces risques. Bien entendu, pour avancer, vous devez être parfaitement organisé et planifier tout à l’avance. Cela implique également d’avoir un plan bien précis et de s’y conformer. De même, si la situation change, il faut établir un autre plan plus adapté et le suivre.

Savoir s’adapter et prendre des décisions : des qualités essentielles à un entrepreneur

Dans un monde en perpétuel changement, la capacité d’adaptation s’avère cruciale. Même si la crise actuelle n’est que conjoncturelle, elle nous apprend qu’un bon entrepreneur doit savoir s’adapter. Dès lors, vous devez notamment arriver à prendre du recul et pouvoir redéfinir votre stratégie, voire remettre en cause votre business model en vous concentrant sur les besoins réels de vos clients. Dans cette optique, un entrepreneur doit avoir une autre qualité, celle de prendre des décisions. D’ailleurs, au moment de créer votre entreprise, vous êtes déjà amené à faire des choix : statut juridique, régime fiscal… Il en va de même une fois votre entreprise en marche. Bien sûr, ce n’est pas du tout évident de décider, en particulier en période de crise. Toutefois, c’est une des qualités primordiales pour développer votre projet.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.