5 conseils pour trouver une idée d’entreprise afin de démarrer son propre business

Le virus de la création d’entreprise touche un français sur deux, mais bon nombre d’entre eux ne franchissent pas le pas car ils n’ont pas encore trouvé l’idée sur laquelle devra se baser leur future activité professionnelle.

5 conseils pour trouver une idée business

5 conseils pour trouver une idée business

Une bonne idée d’entreprise se doit de présenter les caractéristiques suivantes :

  • Elle doit être originale,
  • Elle doit faire l’objet d’une réflexion minutieuse ;
  • Elle doit être adossée sur un modèle économique viable.

Alors, comment trouver une bonne idée de création d’entreprise ? Les lignes suivantes devraient vous aider en ce sens, en vous donnant des astuces ainsi que des conseils avisés.

Observer autour de soi

Notre environnement immédiat ou même un peu lointain, constitue un véritable réservoir pour y puiser de très intéressantes idées d’entreprises.

En observant les gens autour de vous, certains phénomènes de sociétés ainsi que certains éléments de la vie courante, vous pourrez déceler des besoins non encore satisfaits ou encore des opportunités d’affaires. Croyez-le et les plus grands magnats d’affaires pourront vous le confirmer ! La plupart des idées révolutionnaires qu’ils ont eues leur sont venus de l’œil averti qu’ils ont eu sur leur environnement.

Déceler les besoins et concevoir des solutions efficaces pour les combler vous donneront de nombreuses idées d’entreprises.

Exprimer une passion

Chercher à donner libre cours à une véritable passion est un excellent moyen de trouver une idée d’entreprise. En effet, l’un des meilleurs moyens de vivre une aventure professionnelle très intéressante et édifiante est de travailler en assouvissant une passion.

Ce ne sera que du bonheur, car vous disposerez de toute la persévérance et de l’abnégation nécessaire. Enfin, en tant que passionné, il est certain que vous disposez de nombreuses informations de choix sur l’activité que vous souhaitez entamer.

Découvrez aussi :  Comment devenir mandataire immobilier ?

Partir d’une idée qui existe à l’étranger ou hors de votre zone géographique d’habitation

Une très bonne astuce pour avoir une excellente idée de création d’entreprise est de tirer inspiration d’un concept qui existe à l’étranger, que celui-ci y marche ou non. Cette précision est importante car ce qui doit vous guider dans le choix de votre idée de création d’entreprise, ce n’est pas que le concept marche ou non à l’étranger, mais c’est plutôt la viabilité et le succès dans l’endroit où vous habitez.

Dans le cas où vous vous inspirez d’un concept de l’étranger, essayez de vérifier si d’autres promoteurs n’ont pas tenté l’expérience localement et quels en ont été les résultats ?

Un autre point important qu’il faut prendre en compte est que lorsque vous vous inspirez d’un concept en provenance de l’étranger, il faut songer à y apporter votre touche personnelle ou une valeur ajoutée de sorte à lui permettre de s’adapter aux réalités de votre espace géographique ou à vous
distinguer de la concurrence locale.

Se documenter auprès de magazines spécialisés dans l’entreprenariat ou l’initiative privée

De nombreuses ressources documentaires ou en ligne proposent directement ou indirectement des idées business en parlant des promoteurs prospères, des tendances du marchés ou des startups qui marchent, ainsi que des chutes d’entreprises.

Voici nos 5 conseils avisés

  1. Pour déceler les donnes idées, il faut laisser son imagination évoluer librement et quitter les sentiers battus. La rentabilité ne doit pas être le seul critère déterminant, il faut prendre en compte le volet de l’accomplissement personnel et de la viabilité.
  2. Il faut être flexible dans votre recherche d’idée de création d’entreprise. Cela se traduit par le fait d’être ouvert à toute évolution possible de votre idée initiale.
  3. Il faut toujours chercher à apprécier si son idée est bonne. Pour ce faire, il vous faut analyser des chiffres et statistiques ou réaliser une étude de marché.
  4. Il faut également partager votre idée avec des proches mais également des personnes averties. De nombreuses personnes font l’erreur de ne pas parler de leurs projets de peur qu’on ne leur vole leurs idées, qu’elles soient découragées par le pessimisme des autres ou que ces derniers leur mettent des bâtons dans les roues. Ceci est une dépréciation de la réalité. Les observations des autres permettent de relever les insuffisances de votre idée et d’obtenir des éléments positifs qui pourront la parfaire.
  5. Maintenant, si vous ne trouvez pas d’idée de création d’entreprise, vous pouvez toujours vous lancer dans l’entreprenariat en vous associant à un autre projet déjà existant, par l’acquisition d’un brevet ou d’une licence d’exploitation ou en rejoignant un réseau de franchise.
Découvrez aussi :  Comment effectuer un dépôt de capital social ? Et obtenir une attestation de dépôt des fonds

Comment être rentable avec son entreprise ?

Vous êtes de plus en plus à envisager de créer sa propre entreprise et même de la gérer depuis chez vous si vous n’avez pas besoin de recevoir des clients. L’avantage est que si vous seul à votre compte, vous n’aurez pas besoin de payer un loyer. Pour autant, vous devez créer un business sur internet avec un minimum d’investissement afin de pouvoir démarrer convenablement. C’est une des clés pour être pleinement opérationnel dès le lancement de votre société. Bien évidemment cela ne demande pas que cela. Vous devez également avoir les compétences pour gérer votre entreprise en ligne et la faire connaitre. Cela passe donc automatiquement par de la gestion de SEO, sans quoi votre site internet se retrouvera dans les dernières pages des moteurs de recherche. Savoir se placer sur des mots clés et rédiger pour le web, cela ne s’invente pas. Si vous n’y connaissez rien, il vaut mieux se faire aider par des professionnels dont c’est le métier. Sur joptimisemonbusiness.com, vous pourrez ainsi définir :

  • Vos objectifs précisément.
  • Votre audience cible, que ce soit en termes de localisation, tranche d’âge ou sexe.
  • La liste de ce qui vous est nécessaire pour démarrer et poursuivre l’évolution de votre entreprise, que ce soit du point de vue financier, matériel ou humain.
  • Votre business plan
  • Le temps que vous avez devant vous de disponible.
  • Les aides et les outils qui vous seront utiles. Vous pourrez d’ailleurs vous apercevoir que vous avez besoin de suivre des formations pour notamment savoir utiliser WordPress, Google Analytics.
Découvrez aussi :  Comment commander un KBIS ?

Comme vous le voyez, cela demande tout de même un certain nombre de connaissances lorsque l’on lance son business en ligne. Si vous ne voulez pas voir votre investissement personnel et financier partir en fumée, il faut mieux se faire accompagner. C’est la clé de la réussite.

Crédit photo : Merci à © alphaspirit – Fotolia.com