Entrepreneur : les raisons d’accepter les paiements en cryptomonnaie

accepter crypto entreprise

Vous êtes entrepreneur, et vous êtes actuellement en train d’utiliser les moyens de paiement classiques comme PayPal et les cartes de crédit. Alors, pourquoi ne pas faire passer votre activité au niveau supérieur, dans une ère plus moderne, en acceptant les paiements en cryptomonnaie ?

Vous avez peut-être déjà entendu des arguments qui vous ont découragé à franchir le pas, comme la volatilité des prix par exemple. Mais laissez-nous donc vous avancer les raisons d’accepter les paiements en cryptomonnaie. Vous constaterez alors que vous pourriez bien en tirer profit.

La facilité d’utilisation des paiements en cryptomonnaie

Ne vous laissez pas impressionner par ce nouveau monde de la cryptomonnaie. Malgré les termes techniques qui l’entourent, il s’agit d’un domaine que vous parviendrez à maîtriser rapidement. Il vous suffit de comprendre les principes de base, comme le fonctionnement de la blockchain par exemple.

Dès vos débuts, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés à faire vos transactions en Bitcoin. Et plus vous en ferez, plus vous maîtriserez votre sujet. Il vous faut également choisir une plateforme adaptée pour acheter et gérer vos Bitcoins. Coinbase fait partie de celles adaptées au débutant, alors n’hésitez pas à visiter la page www.bitcoinfr.com si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme.

Outre le fait de comprendre le principe de base de la blockchain et des sites de transaction de cryptomonnaies, vous devez enfin vous renseigner sur comment sécuriser votre portefeuille Bitcoin. Vous trouverez ces informations très facilement sur internet.

Un coût moins élevé

Accepter les paiements en cryptomonnaie peut vous faire économiser des frais, si vous vous y prenez correctement. Alors que les frais de carte de crédit tournent autour de 3 à 5% en général, ceux de la cryptomonnaie varient en fonction de la rapidité à laquelle vous désirez que votre traitement soit traité. Ils ne dépendent donc pas de la taille de la transaction.

Pour les Bitcoins et les autres cryptomonnaies, les frais sont généralement de moins de 1%. À titre d’exemple, pour le Bitcoin Cash, les frais ne dépassent généralement pas le centime de dollar.

Absence de rétrofacturations

Sachez que grâce à la cryptomonnaie, vous pourrez non seulement échapper aux frais de carte bancaire, mais également aux rétrofacturations (ou chargebacks) liées à la fraude. Selon le mystérieux fondateur de la cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto, les vendeurs sont protégés de la fraude grâce aux transactions qui ne peuvent techniquement être annulées.

Les rétrofacturations peuvent poser de véritables problèmes aux commerçants. Traiter ce genre de cas est extrêmement chronophage. Cela demande d’y consacrer de l’énergie que vous pourriez investir dans d’autres aspects essentiels à la croissance de votre entreprise, comme la communication et le marketing par exemple. Vous n’aurez pas ce genre de problème avec les transactions en Bitcoins, puisque celles-ci sont totalement irréversibles.

Une ouverture à l’international

Dans certains pays, les gouvernements bloquent parfois les achats à l’étranger. Ils peuvent également dans certains cas réguler strictement les moyens de paiement, vous empêchant alors de vous intégrer dans un commerce international. Si vous êtes un entrepreneur vivant dans ces pays, accepter les paiements en cryptomonnaie vous permettrait de franchir ces barrières.

En acceptant le Bitcoin, vous pourrez toucher un marché international, et ainsi agrandir votre base de données clients. De plus, comme vous ne passez plus par des banques, la finalisation de votre transaction n’aura plus à attendre plusieurs jours. Notons également que vous ne serez plus contraint à des frais exorbitants ni à des limites de transfert.

Accepter les paiements en cryptomonnaie afin d’en adopter l’idéologie

La cryptomonnaie a été créée dans le but de pallier aux limites des banques et du modèle économique classique. Elle porte ainsi des valeurs économiques innovantes, mais aussi des valeurs politiques fortes, mettant particulièrement en avant la responsabilité et la liberté.

Accepter les paiements en cryptomonnaies démontre ainsi à votre clientèle que vous êtes pour une économie plus libérale, moins contraignante, et surtout plus avantageuse aussi bien pour les clients que pour les commerçants.

Grâce à votre acceptation de la cryptomonnaie, vous aurez un meilleur contrôle de votre argent, évitant ainsi que les banques et l’État ne vous prennent une grande partie de votre argent durement gagné.

Accepter les paiements en cryptomonnaie permettra également à votre entreprise d’échapper au système de surveillance généralisé sans cesse croissant. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas tout simplement de gagner de l’argent autrement. Il y a un véritable symbole et engagement dans l’acceptation de la cryptomonnaie par votre entreprise.

Pour une amélioration de votre image publique

La dernière raison d’accepter les paiements en cryptomonnaie que nous allons vous avancer dans cet article concerne votre image publique : vous donnerez à votre entreprise une image moderne et à la pointe de la technologie, en acceptant les monnaies numériques.

À ce jour, ce type de commerce demeure encore rare, bien qu’il commence à prendre peu à peu de l’ampleur. Cela signifie que le secteur est encore peu concurrentiel. De ce fait, les clients possesseurs de bitcoins seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent enfin dépenser leur monnaie virtuelle, et obtenir des produits ou services concrets en retour.  

En faisant partie des premiers à accepter ce mode de paiement, vous passerez pour un précurseur. Vous pourrez en profiter pour asseoir votre notoriété, et pourquoi pas dominer la concurrence pour les années à venir. Car oui, la cryptomonnaie se fait accepter par les grandes instances petit à petit, et le nombre d’entrepreneurs acceptant les paiements en cryptomonnaie va très certainement augmenter en flèche dans les prochaines années.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.