Quelles sont les missions des services RH ?

Augmenter le nombre d’employés peut être un objectif essentiel pour une entreprise, mais son administration doit également être en mesure d’assurer les fonctions de recrutement et de gestion de carrière des employés. Les services RH peuvent avoir des fonctions variées et ce département a beaucoup d’influence dans la réussite de l’entreprise. Les missions des services RH sont multiples, et recruter la bonne personne à ce poste s’avère indispensable.

Services RH : les besoins en recrutement

Le recrutement est souvent une période cruciale pour l’entreprise. L’employeur doit définir un profil de poste, et cibler les candidats qu’il souhaite voir intégrer l’entreprise. Pour cela, il peut s’appuyer sur les services RH. Mais avant de confier cette mission à un service RH et une personne en particulier, il convient d’embaucher soi-même le bon gestionnaire de votre service de Ressources Humaines.

Embaucher le bon gestionnaire pour votre service RH

Si vous confiez vos recrutements à une personne, vous devez être certain que cette dernière possède les talents adéquats pour remplir à bien sa mission. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement. Il sera à même de cerner votre projet, et le type de profil que vous recherchez. Ainsi, vous serez certain que seuls les profils les plus adéquats, les plus pertinents, vous seront proposés pour diriger votre service RH. Une fois le bon profil recruté, vous pouvez le laisser gérer les autres embauches de votre entreprise.

Une personne qui saura recruter les bons profils dans votre entreprise

Les besoins en recrutement sont parfois récurrents dans certaines entreprises. De fait, les postulants devront avoir le bon profil pour trouver un emploi. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps en formation inutile et vous assurerez la présence d’employés compétents. Si l’entreprise dispose déjà d’un site internet, le recrutement y est souvent mis en avant. Les candidats sont alors invités à postuler via le site web de l’entreprise.

La personne en charge du recrutement doit aussi avoir une bonne connaissance de la législation en vigueur en matière d’embauche et de licenciement. Il faut également un bon relationnel pour recruter le candidat idéal. Cette personne doit être capable d’identifier les compétences des candidats, elle doit aussi être capable de motiver les candidats et de les mettre en confiance.

La personne en charge du recrutement doit par ailleurs avoir un excellent relationnel, car elle sera amenée à rencontrer des candidats. Il est donc primordial que toutes ces compétences soient exposées au cabinet de recrutement que vous aurez choisi, afin d’embaucher de votre côté une personne qui gèrera votre service RH à la perfection.

responsable service ressources humaines

Les principales tâches des services RH

Au sein d’une entreprise, les missions des services RH sont variées et peuvent concerner tous les employés, du manutentionnaire au directeur, en passant par les secrétaires.

Les services RH ont tout d’abord pour mission le recrutement et l’intégration des nouveaux employés. Les personnes en charge de ce service sont également amenées à évaluer les compétences et les aptitudes de chacun, et d’assurer la gestion du parcours professionnel des employés. Elles sont également garantes de la bonne planification de carrière des employés, et des formations.

Ce sont également des personnes qui travaillent sur la prévention des risques professionnels. Ces fonctions peuvent être gérées par un département RH qui travaille en collaboration avec le service financier. Les services RH ont donc pour mission d’assurer la gestion des Ressources Humaines de l’entreprise. Ils peuvent notamment évaluer le rendement des employés, et veiller à ce que les salaires soient payés dans les temps. Les services RH sont aussi en charge de l’organisation de certains événements comme les départs à la retraite.

Ces services sont également chargés de former les employés à l’utilisation des nouveaux outils de l’entreprise. À ce poste, le gestionnaire doit avoir le sens du travail en équipe et être capable d’établir une relation de confiance avec les salariés.

Les métiers des services RH

La fonction de gestionnaire de services RH est fortement demandée. C’est un poste qui s’appuie sur une véritable équipe de personnes qui travaillent en étroite collaboration.

Ces personnes doivent donc avoir une bonne gestion des ressources humaines, et être en mesure de motiver les employés, dans le but de remplir les objectifs fixés par l’entreprise.

Au sein d’un service de ressources humaines, on retrouve notamment :

  • le DRH (directeur des Ressources Humaines),
  • le chargé de recrutement,
  • le responsable de paie,
  • le chargé de formation,
  • le gestionnaire de carrière,
  • le responsable du personnel, etc.

Bien sûr, ces postes ne sont pas exhaustifs. On peut également trouver des profils très spécifiques, tels qu’un outplacer ou un auditeur social. De la même manière, tous ces profils ne se retrouvent pas forcément dans toutes les entreprises. Tout dépend de la taille de la société, et bien souvent une ou deux personnes peuvent prendre en charge plusieurs de ces postes.

Partagez cet article:

Articles récents

Les commentaires sont fermés.