Comment l’externalisation permet-elle d’optimiser la gestion du parc informatique ?

La gestion du parc informatique se trouve au cœur de la compétitivité d’une entreprise. La quasi-totalité de ses activités s’organise en effet autour de son système informatique, depuis la conception des stratégies marketing jusqu’à la gestion de la relation client.

Face à de tels enjeux, une gestion rigoureuse et adaptée est nécessaire. L’externalisation constitue alors la meilleure alternative. Elle permet de confier son parc informatique à un prestataire qualifié et compétent, et de disposer ainsi d’un système hautement performant.

 

Externaliser son parc informatique, comment ça marche ?

 

L’externalisation du parc informatique consiste à déléguer l’ensemble ou une partie de sa gestion à un prestataire externe. Le rôle de ce dernier est donc d’assister l’entreprise dans l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système informatique. On parle également d’infogérance.

Selon les besoins du donneur d’ordre, le prestataire informatique peut intervenir sur place ou à distance. Pour le premier cas, encore appelé infogérance sur site, le prestataire travaille dans le local de l’entreprise. Il se présente alors comme le prolongement de son équipe interne. Audit, installations et mises à jour, analyse et optimisation des performances, prestations de sécurité informatiques et maintenance font partie de ses tâches.

Lorsqu’il s’agit d’une intervention à distance, les infrastructures et les données sont installées dans le centre d’hébergement du prestataire. Les prestations restent les mêmes que celles proposées en infogérance sur site.

 

Externaliser pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure

 

Avec l’évolution rapide de la technologie, l’entreprise se trouve toujours face à de nouveaux défis. L’aide du prestataire lui est donc utile pour se doter d’une solution technologique appropriée. Celui-ci l’accompagne pour adapter son parc informatique à ses besoins ainsi qu’aux innovations proposées sur le marché. L’objectif étant de disposer d’un système assez performant pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques.

Ce système, le prestataire peut l’identifier grâce à un audit complet et permanent du parc informatique. Après son analyse, il est en mesure de proposer les solutions qui correspondent au mieux aux besoins de l’entreprise et de ses salariés.

 

Externaliser la maintenance de son informatique

 

L’externalisation, une solution pour optimiser et sécuriser son parc informatique

 

La sécurité du parc informatique en général, et des données en particulier, comporte des enjeux majeurs pour l’entreprise. Une attaque informatique, une mauvaise manipulation ou une panne et voilà que l’entreprise se trouve face à un dysfonctionnement du système, ralentissant le travail des employés. Dans de pareils cas, le risque de perdre des données est également présent. Pour éviter de telles situations, qui impactent d’ailleurs le développement de l’entreprise, il faut des solutions de sécurité qui répondent à ses besoins.

Avec ses compétences, le prestataire est capable de trouver un moyen approprié pour sécuriser le parc informatique et le protéger ainsi d’un vol, d’une panne ou d’une attaque informatique. Il dispose également d’une solution de stockage de données qui permet de les sauvegarder dans un serveur dédié.

 

L’infogérance, un gain de temps et de performance

 

Le but de l’externalisation est de déléguer la gestion du parc informatique à un prestataire pour que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier. Elle peut d’ailleurs pallier un manque de compétences ou de ressources en interne. En effet, une entreprise informatique est en mesure de prendre le relai, que ce soit pour une assistance logicielle, une maintenance informatique ou pour le contrôle des données.

Bref, c’est l’assurance d’avoir une prestation de qualité, adaptée à ses besoins réels et à coût réduit !

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.